147716
Image 0 - Meride - sommet du Monte San Giorgio - Meride
Image 1 - Meride - sommet du Monte San Giorgio - Meride
Image 2 - Meride - sommet du Monte San Giorgio - Meride
Image 3 - Meride - sommet du Monte San Giorgio - Meride

Meride - sommet du Monte San Giorgio - Meride

Le sommet du Monte San Giorgio, situé à 1000 m d'altitude permet de profiter d'un panorama qui s'étend du lac aux montagnes, offrant des vues inoubliables sur la région.

Le Monte San Giorgio est inscrit à la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2003, en reconnaissance du gisement fossilifère du Trias moyen le plus important du monde, ainsi que d'une zone géologique intéressante.

Il est possible de se garer juste à l'extérieur de Meride pour entrer à pied au cœur du centre historique du village traditionnel. Le sentier vers le sommet commence à l'église de San Silvestro. La montée se fait à l'ombre d'une forêt dense sur un large sentier muletier pavé, qui devient vite plat. En 45 minutes environ, on arrive au village de Cassina, où sur une belle prairie à 886 m s.m. se trouve une chapelle et le petit refuge Adenofra.

Le chemin qui monte à droite de la chapelle permet, après un petit détour, d'arriver en quelques minutes dans un champ de fouilles de fossiles. On revient ensuite à la chapelle pour suivre les panneaux jaunes officiels pour le Monte San Giorgio. Il faut environ 35 minutes de marche pour atteindre le sommet, avec une montée finale raide et assez exigeante. Dans les derniers mètres, le sentier en rejoint d'autres qui arrivent de Serpiano et Riva San Vitale. 

Au sommet, situé à 1097 m s.m., il y a un petit refuge non gardé où on peut se réapprovisionner en eau. 
La vue y est magnifique. On peut admirer les rives du Lac de Lugano avec les villages typiques et les bourgs lacustres de Suisse et d'Italie, le Malcantone, Morcote, l'Arbostora, le San Salvatore, Rovio et Arogno.

Pour la descente, il est conseillé de suivre les panneaux jaunes pour Serpiano, Crocifisso et Meride. Le parcours dure environ une heure, mais il permet d'atteindre une des parties les plus intéressantes du sentier géopaléontologique qui fait le tour du Monte San Giorgio en passant côté italien. On trouve de nombreux panneaux d'information.
En approchant de Meride, on passe près d'une ancienne mine de schiste bitumineux et d'un autre important lieu de recherche, les fouilles de l'Acqua del Ghiffo et la Fabbrica dello Spinirolo.

À proximité, on peut s'arrêter à la terrasse panoramique du Val Mara, pour observer et presque toucher l'imposante falaise rocheuse. Sur place se trouvent des panneaux didactiques, des jumelles et d'autres instruments utiles pour découvrir l'environnement.

En quelques minutes, on arrive au pittoresque village de Meride, situé à 586 m s.m., où l'expérience paléontologique se poursuit avec une visite au Musée des fossiles, conçu par l'architecte tessinois Mario Botta. Un lieu plein de charme qui permet de s'immerger dans le San Giorgio d'il y a 240 millions d'années.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !