138424
Image 0 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 1 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 2 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 3 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 4 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 5 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 6 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 7 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 8 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 9 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 10 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 11 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 12 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 13 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 14 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 15 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 16 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 17 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 18 - Loco – Intragna : la Via delle Vose
Image 19 - Loco – Intragna : la Via delle Vose

Loco – Intragna : la Via delle Vose

Mettez-vous dans la peau des paysans du Val Onsernone , qui, au Moyen-Âge, parcouraient l’ancien chemin muletier appelé “Chemin des Vose“ pour se rendre au fond de la vallée, au port d’Ascona et au marché de Locarno pour les échanges commerciaux. Revenez sur leurs traces à travers de nombreux témoignages historiques que vous trouverez le long d’un parcours passionnant. Pour finir, profitez du petit village d’Intragna et le clocher le plus haut du Tessin.

Le Chemin des "Vose", inscrit dans l'inventaire des chemins de communication historiques de Suisse, conduit sur les traces des paysans de la Vallée d'Onsernone, qui, à partir du Moyen-Âge parcourraient cet ancien chemin muletier pour se rendre au fond de la vallée, jusqu'au port d'Ascona et au marché de Locarno. Ayant une grande importance économique, cet accès permettait les échanges commerciaux : de l'exportation des produits manufacturés en paille destinés aux marchés européens ( XVIème siècle), à l'importation des céréales et du sel destinés aux différents villages de la région.

En partant de Loco, où se trouve le Musée Onsernonese (collection ethnographique, historique et artistique de la vallée) et l'atelier Pagliarte (laboratoire original qui se consacre à l'élaboration de la paille et dans lequel sont réalisées et vendues des créations de grande valeur, en particulier des chapeaux et des sacs), on dépasse les fractions de Niva et Vosa, el longeant quelques terrassement typiques avec des murs en pierre sèche. À Niva, près de l'Isorno, on peut apercevoir un pressoir à levier du XVIème siècle - utilisé pour presser le raisin- et les vignobles en terrasses depuis lesquels on produit aujourd'hui un vin biologique très particulier.

Une fois dépassé Vosa, le sentier continue de monter pendant environ un kilomètre pour commencer ensuite la descente vers Pila et enfin l'ancien chef-lieu d'Intragna. Le passage de Pila mérite une halte, un petit groupe d'anciennes maisons typiques et de « rustici » rénovés situés sur une terrasse verte ensoleillée avec vue sur Intragna, la porte des Centovalli. La promenade se termine à Intragna, un village riche en merveilles, célèbre surtout pour le clocher de l'Église du Saint-Gothard qui avec ses 65 mètres de hauteur est le plus haut du Tessin.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !