138454
Image 0 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 1 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 2 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 3 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 4 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 5 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 6 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 7 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 8 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 9 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 10 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 11 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 12 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta
Image 13 - Locarno Monti – Contra : la Collina Alta

Locarno Monti – Contra : la Collina Alta

Laissez-vous surprendre par une excursion panoramique ensoleillée et à la portée de tous. L’itinéraire qui depuis Locarno Monti mène à Contra vous offrira une vue magnifique sur le Lac Majeur et un splendide panorama. Traversez une belle forêt de châtaigniers, d’anciens pâturages, le suggestif pont à dos d’âne qui traverse le torrent Navegna et la “Capèla rota”. Bref, vous ne vous ennuierez certainement pas !

Superbe excursion panoramique, idéale aussi pour les familles, accessible pendant toute l'année grâce à l'altitude limitée et à l'exposition de la totalité du parcours vers le sud avec une vue magnifique sur le Lac Majeur.

L'excursion part depuis la petite place des Monti della Trinità, atteignable en bus ou en funiculaire depuis Locarno, depuis laquelle on jouit d'une ample vue sur le delta de la rivière Maggia, sur Ascona, sur les Iles de Brissago et une parte du bassin italien du Verbano. En suivant le Sentier du Roncaccio, qui part à côté de l'église, on rejoint la rue Patocchi. Cinquante mètres plus haut, peu après le restaurant Verzaschhese, débute le sentier dans une forêt de châtaigniers pour déboucher plus loin sur la localité de Orselina, plus précisément sur la place au sommet de via Eco. Après les dernières maisons d'Orselina, les panneaux jaunes indiquent le sentier qui suit les sinuosités de la montagne et entre les arbres on peut même reconnaître les anciens prés alpins « maggenghi ». On arrive ensuite à la via Selva dans le territoire de Brione.

Depuis le carrefour dans la via Selva on descend vers Brione, on remonte le long de la même route et on prend le sentier vers la Vallée de Resa, en passant sur le charmant pont à dos d'âne (appelé « pont romain ou roman ») qui passe au- dessus du torrent Navegna. Dans cette zone on aperçoit une étrange construction restée inachevée, la « Capèla rota », érigée peut-être autour de 1500. On poursuit vers la route de la Vallée de Resa en descendant sur la route ouverte à la circulation on croise enfin le sentier qui va vers Contra : lieu d'arrivée de cette belle excursion.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

On peut rejoindre Orselina en empruntant le funiculaire historique de Locarno- Madonna del Sasso et ensuite à pied jusqu'au Sanctuaire de la Madonna del Sasso. Pour ceux qui voudraient rendre l'excursion plus difficile il est conseillé d'emprunter la montée au Sanctuaire à pied depuis Locarno à travers la très raide Via Crucis.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !