138309
Image 0 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 1 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 2 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 3 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 4 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 5 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 6 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 7 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 8 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 9 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 10 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 11 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 12 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 13 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 14 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 15 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 16 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 17 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 18 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona
Image 19 - Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona

Les trois châteaux médiévaux de Bellinzona

Partez à la découverte des trois châteaux médiévaux de Bellinzona, patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Avec Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro, vous ferez une immersion dans le passé, lorsque ducs et confédérés se défiaient revêtis de scintillantes armatures. Parcourrez les enceintes à créneaux et, en passant par les petites portes entaillées dans la muraille, visitez les chambres secrètes et imaginez comment était la vie en ce temps.

Cet itinéraire circulaire mène à la découverte des trois châteaux médiévaux, insérés en 2000 dans le Patrimoine mondial de l'humanité Unesco. Ils furent érigés par les Ducs de Milan, vers le 15ème siècle, pour empêcher les Confédérés suisses d'avancer vers le sud. Bellinzona était en effet dans une position stratégique au carrefour des voies alpines entre nord et sud (Saint Gotthard, Lucomagno, San Bernardino, Novena).
On part depuis Viale Portone vers le premier château, Castelgrande, auquel on accède par un ascenseur à Piazza del Sole. Castelgrande est doté de deux hautes tours et d'une enceinte à créneaux qui peut être en partie empruntée à pied. Le château abrite un musée qui illustre l'histoire de la ville ainsi que des expositions permanentes et un restaurant. Depuis Castelgrande, en descendant l'escalier qui mène à la Piazza Collegiata et en remontant l'étroite ruelle à côté de l'église du même nom, on peut accéder au château de Montebello situé sur la colline d'en face.
Après la visite, on poursuit sur la Via Artore pour un petit tronçon de route pour ensuite traverser un ruisseau et arriver à Via Piumerino. Depuis là, entre parties de sentier entre les vignes, on poursuit en montée à travers le village de Artore en arrivant à nouveau sur la route goudronnée (Via alla Predella). Moins d'un kilomètre en dessous, en suivant la rue en descente, s'érige le splendide rocher de Sasso Corbaro. Depuis cette hauteur, on profite d'une vue splendide sur la ville et sur la plaine.
Depuis le château, en sortant par une petite porte taillée dans la muraille, on continue la descente du côté opposé de la colline ( par rapport à la montée) vers Montebello. Peu avant la forteresse, le chemin muletier sur la gauche nous ramène au point de départ en passant par l'un des centres historiques les plus authentiques du Tessin.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Sentier alternatif pour le retour: après le Château de Sasso Corbaro, suivre la route goudronnée et au premier virage tourner à gauche. On poursuit le chemin jusqu’à arriver à une série de virages qui mènent dans la localité de Ravecchia sur la Via Ospedale. Poursuivre en parcourant la route qui suit le cours du torrent Dragonato jusqu’à la route principale, Via Franco Zorzi et tourner à droite. En marchant de façon linéaire et en traversant le fascinant centre historique de Bellinzona, on retourne à la Piazza del Sole.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !