138451
Image 0 - Les fromages dans le Val Pontirone
Image 1 - Les fromages dans le Val Pontirone
Image 2 - Les fromages dans le Val Pontirone

Les fromages dans le Val Pontirone

L'itinéraire suggéré nous permet de découvrir le Val Pontirone, un lieu encore naturel et sauvage. Au début du siècle, cette vallée était célèbre grâce à son industrie florissante de la glace et au travail de la chaux.

Vous arriverez à destination en voiture en parcourant une route étroite, mais goudronnée, pendant 20 km environ en partant de Biasca jusqu’à Malvaglia, ensuite vous continuez à droite pour Lesgiüna, en passant par Pontironetto, Pontirone, Fontana et Biborgh, où le tronçon goudronné se termine. La route continue, mais ce n’est plus qu’un chemin de terre réservé exclusivement aux engins agricoles. Nous vous proposons de visiter trois alpages.

Le premier, bien signalé, à 50 minutes environ marchant d’un bon pas, est l’Alpage Lesgiüna, destiné seulement à l’élevage de chèvre, à partir de mi-juin il y a quelques petites vaches, mais pas de race laitière.

Pour visiter les deux autres alpages, il faut revenir au parking de Biborgh et prendre le sentier qui nous amène au Refuge de Cava en une heure et demie de marche environ. Le premier alpage que nous rencontrons le long de la route, à 3 km du point de départ, est l’Alpage de Sceng, où l’on produit des Formaggelles grasses pesant à peu près 2 k et de la ricotta de petit-lait. Si l’on monte encore pendant 20 minutes on arrive à l’Alpage Cava, situé sur une grande clairière où paissent une centaine de vaches. Depuis des années un fromager valtellinois produit l’excellent fromage 'CAVA' : fromage gras, à pâte mi-dure,  dont les formes pèsent jusqu’à 10 k et qui se vendent seulement en présence des  ‘boggesi’ (propriétaires de bétail regroupés en coopérative) de l’alpage. Vous trouverez toujours un excellent beurre de petit-lait.

À 15 minutes de l’Alpage, nous rencontrons le Refuge Cava (50 lits, toujours ouvert, avec gardien en juillet et août). C’est un paysage de collines auxquelles le glacier a donné leur forme arrondie. Il est conseillé de prendre le même sentier pour retourner à la voiture.

Autres points d’intérêt :

Maison des Païens
Peut-être du XIe siècle, à Malvaglia ; de ces constructions, situées pour la plupart dans la Vallée de Blenio, mais aussi à  Mendrisio et à Chiggiogna, dont le nom nous surprend, on ne sait pas encore avec certitude quel était leur but : s’il s’agissait-il de forteresses, d’ermitages, de refuges ou de dépôts.

Nombreuses carrières de granit dans la vallée.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or.

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !