149483
Image 0 - Leontica - Pozza del Felice
Image 1 - Leontica - Pozza del Felice
Image 2 - Leontica - Pozza del Felice

Leontica - Pozza del Felice

Il n'est pas facile à trouver. Il est dispersé dans la végétation au-dessus du village de Leontica, dans la vallée de Blenio. C'est la gouille du Felice, un puits où chaque matin, été comme hiver, chaleur, neige ou vent, un jeune nonagénaire se rendait pour s'immerger et renaître au premier rayon de soleil, dans un rituel mystique et presque libérateur.

Le jeune homme âgé s'appelle Felice, un personnage réellement vécu. Timide et énigmatique, il passait ses journées marquées par les mêmes habitudes immuables, au rythme des saisons. 

Sa façon d'être réservé a attiré l'attention de l'écrivain Fabio Andina (www.fabioandina.com), et leur rencontre a donné lieu au roman “La Pozza del Felice”, pluri-traduit et primé à plusieurs reprises (Rubbettino Editore, 2018).

Alors pourquoi ne pas marcher sur les mêmes pas que Felice et découvrir ce lieu magique? Le bassin d’eau peut être atteint grâce au sentier thématique spécialement créé, en partant de trois points situés dans le village de Leontica: 

1° Maison Felice
2° Place du village
3° Pont de Cumbraschì

Le sentier 1 et le sentier 2 se rejoignent à Salvignano: le premier après un parcours facile sur une route goudronnée; le deuxième après un sentier muletier raide.

Les trois itinéraires se rejoignent vers Chislei et continuent en direction des Monti di Selvaccia jusqu'à atteindre le bassin, après un dénivelé total de 350 mètres, qui peut être parcouru en un peu moins d'une heure.

La Pozza del Felice est creusée dans le rocher par le ruisseau Luinascio (Gurundin dans le roman). Gelée en hiver et accueillante dès que les températures remontent, elle vous invitera à plonger et à imiter les exploits du jeune Felice.

De plus amples informations sont disponibles au point d'information "Il Larice" à Leontica. Télécharger le PDF de l'itinéraire.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Appareil photo

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire