138799
Image 0 - Le «sentier raconté»
Image 1 - Le «sentier raconté»
Image 2 - Le «sentier raconté»
Image 3 - Le «sentier raconté»
Image 4 - Le «sentier raconté»
Image 5 - Le «sentier raconté»
Image 6 - Le «sentier raconté»
Image 7 - Le «sentier raconté»
Image 8 - Le «sentier raconté»
Image 9 - Le «sentier raconté»
Image 10 - Le «sentier raconté»
Image 11 - Le «sentier raconté»
Image 12 - Le «sentier raconté»
Image 13 - Le «sentier raconté»

Le «sentier raconté»

Le « sentier raconté » est un parcours à travers la Capriasca dont l'objectif est de faire connaître l'histoire et les traditions locales. Il a été créé par des élèves et des enseignants de la région, qui ont fouillé légendes et mémoires en interrogeant les anciens.

Le sentier peut être parcouru à pied en 4h env. (sans pause), et il est adapté, grâce à quelques variantes, aux VTT.

Départ d'Origlio (parking municipal). On atteint Ponte Capriasca (halte à la belle Cène dans l'église paroissiale), puis Sala Capriasca et la fontaine Moncrini, pleine de fantaisie. Monter vers le Bigorio et, après avoir rejoint le couvent, aller vers Tesserete. Peu après l'église de S. Stefano apparaît le Sasso del Diavolo. On arrive à travers bois à Redde, un village autrefois habité, mystérieusement abandonné. La tour, restaurée en 2000, existe encore, de même que l'église dédiée à S. Clemente (habituellement fermée). Descendre au lac d'Origlio et longer la rive vers le point de départ.

Le sentier est bien balisé (logo créé par les élèves : une chevrette). Pour profiter pleinement du parcours, se munir du petit guide qui raconte les légendes des lieux (office du tourisme de Tesserete).

Recommandations:
Pour suivre l'itinéraire du Sentier Raconté dans l'ordre établi, il faut partir du parking communal d'Origlio. Ce parking est parfaitement indiqué et se trouve le long de la route cantonale, près de la mairie (Casa comunale) d'Origlio. Etant donné qu'il s'agit d'un circuit, on peut le commencer à n'importe quel point de départ.

Les localités qui se trouvent le long du sentier peuvent être rejointes avec les transports publics: il existe en effet une liaison directe avec la gare CFF de Lugano. De là, partent les cars postaux (qui s’arrêtent à Origlio, Ponte Capriasca, Sala Capriasca et Tesserete) et les bus des lignes régionales luganaises (Autolinee Regionali Luganesi) avec liaison directe vers Tesserete.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !