146750
Image 0 - Le sentier des sens
Image 1 - Le sentier des sens
Image 2 - Le sentier des sens
Image 3 - Le sentier des sens
Image 4 - Le sentier des sens
Image 5 - Le sentier des sens

Le sentier des sens

Conçu afin de redécouvrir le plaisir di vivre la nature à travers nos sens : l’odorat, l’ouie, le goût, la vue e le toucher.

Nous disposons d’organes sensoriels merveilleux qui nous permettent d’apprécier le monde de manière différente et individuelle, à condition cependant d’en être conscients. Souvent relégués au second plan par notre mode de vie frénétique et fonctionnel, ils nous procurent des plaisirs dont nous avons rarement conscience au quotidien. Une recherche attentive a révélé les petites choses qui nous peuvent nous aider à appréhender pleinement la nature par le biais de nos cinq sens.

Par exemple, la majesté d’un châtaignier grâce à la vue, la saveur des baies et des fruits grâce au goûter, le chant polyphonique des oiseaux grâce à l’ouie, le délicat parfum d’une écorce grâce à l’odorat et la chaleur d’un rocher grâce au toucher. Ainsi parcouru, le sentier si transforme en une somme de perceptions sensorielles que chacun vit à son façon. Une expérience différente, complète, inoubliable !

Les caractéristiques
Nimbés d’une atmosphère mystérieuse créée par les rochers isolés, les masses erratiques, les clairs-obscurs d’une forêt très enchevêtrée, ces anciens sentiers ont été restaurés dans le respect le plus absolu de l’environnement et de l’unicité du site. La mise en valeur a été effectuée grâce à des interventions minutieuses et un travail exclusivement manuel.

Par la suite, il a été procédé au choix d’une vingtaine d’emplacements caractéristiques, où le visiteur peut se laisser transporter par ses cinq sens. Certains de ces endroits ont été mis en valeur, tandis que pour les autres, un simple panneau a suffit, étant donné que la nature s’était déjà chargée de l’essentiel.

Le circuit, qui donne sur le lac Ceresio, serpente à travers un paysage varié et splendide en toute saison. Grâce à son heureuse orientation, le « sentier des sens » convient aux personnes de tous âges, aussi bien par sa grande praticabilité que par la tranquillité particulière qui y règne.

Suggestions

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !