138452
Image 0 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 1 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 2 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 3 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 4 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 5 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 6 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 7 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 8 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 9 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 10 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 11 - Le haut plateau de Greina et son arche
Image 12 - Le haut plateau de Greina et son arche

Le haut plateau de Greina et son arche

Laissez-vous fasciner par la poésie de la toundra alpine. Perdez-vous, corps et âme sur le haut plateau de la Greina où les torrents coulent avec insouciance et s’amusent à créer des tourbières et des étangs. Vous découvrirez un lieu qui saura vous surprendre grâce à ses trésors naturels. À travers les pierrailles, les neiges éternelles et les prés recouverts de fleurs de montagne délicates et colorées, vous percevrez toute la force et la beauté de la nature. 

Le haut plateau de la Greina, situé entre le Canton du Tessin et le Canton des Grisons, est une zone uniquement accessible à pied qui s'étend sur presque 6 km de long et 1 de largeur à une altitude de plus de 2200m. Ce parcours circulaire permet d'admirer les caractéristiques du paysage qui donnent à la région un aspect unique, similaire à une toundra alpine. Là, de nombreux ruisseaux coulent insouciamment créant de singuliers méandres, des tourbières et des marais.

L'itinéraire circulaire débute dans la localité de Campo Blenio, facilement accessible avec le Autolinee Bleniesi et en parcourant la ravissante Vallée de Camadra il conduit ainsi jusqu'à Pian Geirett et à la Cabane Scaletta (2205m). On monte et ensuite en traversant les pierrailles et les neiges éternelles vers le Col de la Greina. Depuis là, une brève déviation de 600 mètres vous permettra vous engager dans l'Arc de la Greina, ouverture de 40 mètres majestueuse et symbolique pouvant être parcourue à pied. Commence ensuite le magnifique Piano della Greina, inséré entre les paysages d'intérêt national pour ses exceptionnelles qualités géologiques et naturelles. Une fois la pleine dépassée, après Crap la Crusch (Sasso della Croce) on rejoint la Cabane Michela-Motterascio hospitalière et rénovée située à 2172 m. La terrasse panoramique offre une vue splendide sur le Piz Terri, le lac de Luzzone, le Sosto et le pizzo Rosetto. Depuis Motterascio on descend ensuite vers Rafüsch et ensuite atteindre, après avoir traversé une gorge caractéristique, l'Alpe Garzott et la fascinante digue du Luzzone. On rentre enfin à Campo Blenio avec le CarPostal, au terme d'un tour qui reste un grand classique et qui réserve toujours de fortes émotions et de grandes satisfactions.

Copyright foto: Redesign

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos


Les Bus alpins rejoignent cette région, à partir de la fin juin / début juillet, jusqu'au début du mois d’octobre. Ils prennent leur départ depuis le Val Blenio.
Horaires, offres touristiques et informations complémentaires disponibles ici :
www.busalpin.ch

Montagnepulite:
Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Le sentier peut également être parcouru en sens inverse (en sens inverse des aiguilles d'une montre). En partant depuis Campo Blenio, au début du village il y a un grand parking, on monte en direction de Luzzone en continuant jusqu'à l'Alpe Garzott, à la Cabane Michela-Motterascio, pour arriver ensuite au Col de la Greina et terminer l'itinéraire en passant par la Vallée de Camadra jusqu'à Campo Blenio.

Attention : pour ceux qui aimeraient utiliser les transports publics depuis Campo Blenio jusqu'à la Digue de Luzzone et depuis Pian Geirett jusqu'à Campo Blenio, l'itinéraire dure 2 jours pour des raisons de correspondances avec les transports publics.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !