138403
Image 0 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 1 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 2 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 3 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 4 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 5 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 6 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 7 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 8 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 9 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 10 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 11 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 12 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 13 - Le charme de la Collina d'Oro
Image 14 - Le charme de la Collina d'Oro

Le charme de la Collina d'Oro

A Montagnola, il faut absolument visiter le Musée Hermann Hesse, Casa Camuzzi où vécut l'écrivain et prix Nobel pendant ses 12 premières années de vie au Tessin. En traversant la route qui conduit à 'Minigera', on suit le sentier, qui croise celui pour Bigogno, et monte jusqu'à Agra (une heure de marche).

De Agra, on descend vers le lac en direction de Figino, en passant par Barbengo (une heure de marche). De là, on remonte vers l'église et le couvent de S. Maria Assunta di Torello (1 heure 10 de marche). Fondée en 1217, par l'évêque de Côme, Guglielmo della Torre, celle-ci faisait partie à l'origine du monastère augustinien adjacent, détruit en 1389 et actuellement transformé en habitation privée. L'église, romaine, est entourée de prés verts et de bois denses (clés disponibles auprès de Mr. Fausto Piceni, tél. 091 995 14 92).

On poursuit le parcours vers le Sanctuaire de Madonna d'Ongero (25 minutes de marche), destination de pèlerinage, et terme d'un Chemin de Croix (clés disponibles auprès de Mme Sofia Schmidt, tél. 091/649 72 38). Le sanctuaire fut construit au XVIIème siècle sur la base d'une petite chapelle datant de 1515. Remarquer la nef unique avec ses fresques du XVIIème siècle, oeuvres de Giuseppe A. Petrini, situées dans les deux arches aveugles et qui représentent Jésus discutant avec les Docteurs de Loi et la Présentation au temple.

On poursuit ensuite vers Carona (30 minutes de marche), appelé le 'village des artistes', car terre d'origine de nombreux architectes, stucateurs et sculpteurs qui ont émigré vers les plus grandes villes d'Italie et d'Europe. Le village de Carona est pittoresque et enchanteur. Il ne faut surtout pas manquer l'église paroissiale de S. Giorgio, construite au XVIème siècle et d'origine romane, avec sa très belle fresque dans le choeur sur le Jugement dernier de D. Pezzi.
A Carona, ne pas oublier de visiter le Parc botanique San Grato, un parc de 62000 mètres carrés qui renferme la plus grande collection d'azalées, rhododendrons et conifères de toute la région Insubrique en raison de la variété et du nombre de plantes. Du parc, le panorama sur les environs et les cimes de la chaîne alpine est exceptionnel.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !