138322
Image 0 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 1 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 2 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 3 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 4 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 5 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 6 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 7 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 8 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 9 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 10 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 11 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 12 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 13 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 14 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 15 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 16 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 17 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 18 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto
Image 19 - La Strada degli Alpi du Val Bedretto

La Strada degli Alpi du Val Bedretto

Perdez-vous dans la “Route des Alpes” du Val Bedretto pour découvrir cette zone incroyablement belle. Immergez-vous dans sa nature sauvage, composée de couleurs brillantes et de silence relaxant. Traversez les alpages entourés de paysages encore vierges et profitez de goûter au fromage le plus frais que vous n’ayez jamais goûté, directement auprès du producteur, comme on faisait autrefois.

Entre Airolo-Pesciüm et Ronco, à une altitude de 1700/1800m, on serpente la « Route des Alpes » de la Vallée de Bedretto. Une route particulièrement belle pour sa nature sauvage, riche en couleurs et silences.

 

Le point de départ est Pesciüm, accessible en téléphérique depuis Airolo. Le départ du funiculaire est parfaitement bien aménagé avec un ample parking ou bien facilement accessible en quelques minutes en bus depuis la gare ferroviaire d'Airolo. Arrivés à Pesciüm, on dépasse tout de suite le Restaurant Alpe Pesciüm où on peut observer sur la vallée d'en face la Tremola, soit l'ancien col étroit et sinueux du Gotthard. On traverse de nombreux alpages jusqu'à arriver à Ronco. Un de ces alpages, l'Alpe de Cristallina (1800m) est encore en activité et lorsqu'il est ouvert, on peut visiter ses caves et acheter du fromage frais directement à l'alpage. De plus, l'endroit offre une très belle vue sur le Pizzo Rotondo et sur le Pizzo Lucendro.

 

Après l'Alpe di Cristallina, on rejoint l'Alpe di Folcra (1921m), le point le plus haut de l'excursion. Depuis cet endroit on commence la descente facile à travers de nombreux prés : un paysage de rêve ! L'Alpe di Vallegia est le dernier alpage sur le chemin avant d'atteindre Ronco où on pourra utiliser le CarPostal pour rentrer à Airolo.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Pour les plus entrainés il y a la possibilité de retourner depuis Ronco à Airolo en parcourant le long sentier de la Strada Bassa, en prolongeant ainsi le parcours d'environ 9km.

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !