141724
Image 0 - La Strada Alta tappa 3 : Anzonico-Biasca
Image 1 - La Strada Alta tappa 3 : Anzonico-Biasca
Image 2 - La Strada Alta tappa 3 : Anzonico-Biasca

La Strada Alta tappa 3 : Anzonico-Biasca

A la limite méridionale d’Anzonico, près de la petite église de Sant’Antonio, le sentier de la Strada Alta reprend son parcours en empruntant des pentes herbeuses et des bois. Après avoir traversé le hameau de Segno et ses nombreuses étables, cette partie du trajet particulièrement panoramique mène à l’église médiévale de Sant’Ambrogio, caractérisée par un clocher bas.
En continuant de descendre à travers des étendues verdoyantes, on atteint le village de Cavagnago et, près de l’église paroissiale, le sentier retrouve la route qui mène à Sobrio.
On continue encore sur des pentes escarpées, puis l‘on remonte en traversant une forêt de châtaigniers, avant de parcourir les pâturages juste au-dessous du hameau de Ronzano. On y aperçoit le sommet du clocher de l’église de San Lorenzo di Sobrio, qui forme un petit ensemble avec la maison paroissiale et le cimetière.
Sobrio, petit village ensoleillé, est souvent choisi comme autre étape de la Strada Alta.

L’excursion se poursuit jusqu'au lieu-dit Valecc, d'où l'on jouit d'une ample vue, avant de traverser les imposantes gorges du Vallone le long de pentes couvertes de genêts, qui surplombent le ruisseau Dragone.
La dernière partie du trajet suit un sentier qui surplombe les monts Bodio et Pollegio ; après le merveilleux Monde Diganengo, près de la Maison forestière commence la descente vers le fond de la vallée.
On pénètre tout d’abord dans un bois de châtaigniers et l’on traverse le Monte Corecco, avant d’atteindre Pollegio sur un petit chemin de terre. En parcourant une route secondaire goudronnée, on atteint le hameau de Pasquerio et après avoir traversé le beau pont en pierre qui enjambe le Brenno, on arrive à la zone dite « Ponte ».
D’ici, en passant par le village et la place centrale de Biasca, on arrive à la gare ferroviaire.

Découvrer l'itinéraire complet

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider :

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !