141721
Image 0 - La Strada Alta della Leventina
Image 1 - La Strada Alta della Leventina
Image 2 - La Strada Alta della Leventina
Image 3 - La Strada Alta della Leventina
Image 4 - La Strada Alta della Leventina
Image 5 - La Strada Alta della Leventina
Image 6 - La Strada Alta della Leventina

La Strada Alta della Leventina

La Strada Alta longe le côté gauche de la Vallée de la Léventine et se divise en trois étapes : Airolo-Osco, Osco-Anzonico et Anzonico-Biasca.
Le sentier est clairement signalisé par des panneaux indicateurs blancs-rouges-blancs. De la plupart des localités situées le long du parcours, il est possible de descendre vers la vallée à pied ou en car postal.
On commence l'excursion à Airolo, à une altitude de 1'141 m. on arrive au point le plus haut du parcours : Altanca à 1'419 m. puis on continue jusqu'à Conzanengo à 950 m., et de là on redescend au fond de la vallée, direction Pollegio, pour arriver finalement à Biasca à 300 m. d'altitude.

En suivant ce sentier de 45 km de long, vous pourrez revivre un peu l'histoire de la Léventine marquée par le dur labeur de la vie rurale en montagne, grâce à de nombreux témoignages encore bien présents sur le territoire : on peut encore voir de nombreuses vieilles maisons en bois typiques de la Léventine dans les villages que l'on traverse.
Les petites églises dispersées çà et là rendent le paysage particulièrement charmant. On traverse encore des villages et de grandes forêts parfumées aux senteurs de résine, tout au long des pentes en terrasses de la Moyenne Léventine où peu à peu les maisons en bois laissent place aux maisons en pierre.
Le sentier rejoint ensuite la Basse Léventine en dominant le passage de la Biaschina: de là commencent de vastes étendues de prairies verdoyantes où de nombreux hameaux sont habités par les vacanciers durant la belle saison.
On rejoint le fond de la vallée en passant par une forêt de châtaigniers et d'acacias et l'on termine ainsi notre inoubliable excursion à travers la Vallée de la Léventine.

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider :

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !