138351
Image 0 - La Route de l'Eau
Image 1 - La Route de l'Eau
Image 2 - La Route de l'Eau
Image 3 - La Route de l'Eau
Image 4 - La Route de l'Eau
Image 5 - La Route de l'Eau
Image 6 - La Route de l'Eau
Image 7 - La Route de l'Eau
Image 8 - La Route de l'Eau
Image 9 - La Route de l'Eau
Image 10 - La Route de l'Eau

La Route de l'Eau

«La Route de l'Eau» est un sentier didactique, né de la collaboration entre l'Azienda Multiservizi Bellinzona (AMB) et la Région Valle Morobbia, qui montre comment on produit l'énergie et raconte l'histoire de l'exploitation hydrique en Valle Morobbia avec l'aide de 9 panneaux explicatifs corrélés de photographies.

Son parcours porte l'excursionniste à découvrir l'oeuvre gigantesque de l'homme, du bassin d'accumulation de la digue de Carmena (haute 39 mètres, dont la couronne mesure 99 m et a une contenance de 250 000 mètres cubes d'eau) jusqu'aux turbines pour la production d'énergie précieuse de la centrale hydro-électrique de la Morobbia.

Interventions qui, contrairement à ce qui arrive souvent, n'ont pas bouleversé la nature, mais ont su la valoriser.

Le long du sentier on peut admirer d'importants bâtiments de la vieille et de la nouvelle installation, une végétation variée et de brèves apparitions de la rivière Morobbia, et surtout le bruit de son cours d'eau toujours plus impétueux à son l'arrivée à l'embouchure de la rivière du Tessin où elle se jette.

Des Monts de Stagno on peut jouir d'un panorama imprenable sur les montagnes environnantes et sur la plaine de Magadino.

Dépliant à télécharger : PDF

Pour plus d'amples informations : www.laviadellacqua.ch

Suggestions

Le parcours, de 8 km et relié par 9 panneaux éducatifs, commence aux portes de Vellano, un petit village de S. Antonio, accessible en car postal Giubiasco-Carena de la gare de Giubiasco ou Piazza Grande Giubiasco.

Matériel recommandé :

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider:

https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !