138440
Image 0 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 1 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 2 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 3 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 4 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 5 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 6 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 7 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 8 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 9 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 10 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique
Image 11 - Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique

Entre montagnes et lac - Sentier pédagogique

L’itinéraire relie les deux extrémités de la Commune de Gambarogno : de Dirinella (hameau de Caviano à la frontière avec l’Italie) à Contone, sur la Plaine de Magadino. 

 

Le sentier éducatif « Entre montagnes et lac » fait partie du parcours de montagne homonyme qui serpente le long de la limite entre le Gambarogno et les vallées du Luinese. Cet itinéraire traverse bois, prairies, villages et est parsemée de paysages magnifiques, mais aussi de curieuses vues sur les zones industrielles et agricoles et sur les voies de communication. Ainsi le parcours offre une vue complète du Gambarogno et ses particularités.

La quarantaine de panneaux thématiques, réalises aussi avec l’aide des écoles de Gambarogno, racontent des histoires, parfois anciennes et suggestives, parfois modernes, qui mettent en évidence les changements territoriaux qui ont eu lieu au cours des 150 dernières années : de l’avènement du chemin de fer à la canalisation de la rivière Tessin et la bonification qui a succédé, jusqu’à l’anthropisation du paysage.

Il s’agit d’histoires fascinantes qui racontent aux voyageurs faits historiques, vieux métiers et nouveaux établissements, activités industrielles et développement du tourisme, faune et flore, et qui lui donnent informations géographiques et scientifiques. Ce sont tous des thèmes liés directement à la Commune et à la côte du Gambarogno. 

Les panneaux s’adressent à un large public qui peut aller des élèves de l’école primaire au touriste de quelconque âge et provenance.

On peut parcourir le sentier dans les deux sens (étant donné sa longueur, même par étapes) et il offre plusieurs aires de repos agréables.

Dépliant à télécharger : PDF

Suggestions

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

 

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

Variante de Contone à Cadenazzo

En 2019, dans le cadre du projet Ceneri 2020 destiné à valoriser les parcours et les particularités historiques, culturelles et paysagères de la région du Monte Ceneri, en vue de l’inauguration du tunnel ferroviaire de base en 2020, les communes de Gambarogno et de Cadenazzo ont décidé de procéder à l’extension du sentier éducatif entre Contone et Cadenazzo, où converge également la route historique du Monte Ceneri.

Cinq nouveaux panneaux thématiques ont été placés. Les deux premiers se trouvent derrière l’église de Contone: l’un présente le rapport de solidarité ancestral qui lie les communautés de Contone et Robasacco, et l’autre décrit l’histoire de la vieillie église de San Nicola, abandonnée depuis plusieurs siècles, qui se trouvait sur la colline surplombant Contone.

Sur la route conduisant à Cadenazzo, en pleine campagne, un panneau est consacré à l’agriculture et à la viticulture du Piano di Magadino.

Le parcours se termine à la gare de Cadenazzo, où se trouvent le panneau du parcours ainsi que deux panneaux thématiques : l’un illustre l’histoire de l’important nœud ferroviaire créé au XIXe siècle et l’autre présente le Piano di Magadino, depuis la bonification agraire du XIXe siècle à la constitution récente du Parc du Piano di Magadino.

Durée variante:
En prenant le temps de lire les panneaux et de s’arrêter pour observer le paysage, il faut compter une demi-heure de marche.

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !