145606
Image 0 - Circuit Dongio-Motto
Image 1 - Circuit Dongio-Motto
Image 2 - Circuit Dongio-Motto
Image 3 - Circuit Dongio-Motto
Image 4 - Circuit Dongio-Motto
Image 5 - Circuit Dongio-Motto

Circuit Dongio-Motto

Le circuit parcourt le sud de la commune d'Acquarossa, au centre de la Valle di Blenio, dans une plaine entourée de formations rocheuses impressionnantes, sauvages et d'une grande beauté: un paysage particulier aux caractéristiques naturelles et culturelles marquantes.

Le point de départ est le petit village de Dongio. L'itinéraire emprunte en direction du sud un sentier de randonnée plaisant qui longe une raide paroi rocheuse à laquelle s'accroche une bâtisse particulière, la «Casa dei Pagani». Ces monuments fortifiés, construits au Moyen Âge pour se défendre des incursions ennemies, sont uniques en leur genre et se retrouvent tout au long de la Valle di Blenio.
Plus au sud, il longe Marogno, un village aux maisons traditionnelles, telles les «Case Gatti», un bel exemple d'architecture du 19e siècle, construites par des émigrés qui firent fortune à Londres comme glaciers. Peu après Marogno, il arrive à Motto, où une petite variation permet de visiter l'église Saint-Pierre toute proche, un des exemples les plus parlants de l'architecture romane en Suisse.
En suivant ensuite un chemin cyclable qui longe l'ancienne ligne de chemin de fer de Biasca à Coprovasco, il revient à Dongio, où il est possible de terminer le circuit par une visite de l'église de San Remigio, un autre bijou de l'architecture romane au Tessin.

km 0 - km 7
L’ensemble de l’itinéraire emprunte des routes secondaires goudronnées bien aménagées. Il comprend plusieurs montées de 6% maximum. Cependant, le km 4,8, au niveau de la chapelle San Remigio, présente une montée de 10% sur 30m. Au km 1,6, dans le quartier de Motto, l’itinéraire traverse une rue principale à forte fréquentation sans passage piéton. Il faut faire attention, mais la route est dégagée.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux verts :
651 - Dongio-Motto

Sans barrière / Transports publics

Le trajet via Biasca recommandé par les CFF n’est pas possible, car les personnes en fauteuil roulant ne peuvent pas y prendre la correspondance. La correspondance se fait donc à la gare de Bellinzone. De Bellinzone, les voyageurs prennent un bus (ligne 191) pour Biasca, où ils montent dans un autre bus (ligne 131) direction Olivone, Petullo, puis ils descendent à Dongio, Municipio. Linie 191: Auto Postale, Tel. 0840 852 852, Linie 131: Autolinee, Tel. 091 862 31 72.

Places de parc adaptées aux fauteuils roulants
A Dongio, il y a un grand parking avec une place adaptée aux fauteuils roulants directement au point de départ et d’arrivée, près des services administratifs de la ville.

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !