138444
Image 0 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 1 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 2 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 3 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 4 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 5 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 6 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 7 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 8 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 9 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 10 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 11 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 12 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 13 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 14 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 15 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 16 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 17 - Cardada, Trosa et Mergoscia
Image 18 - Cardada, Trosa et Mergoscia

Cardada, Trosa et Mergoscia

Profitez d’une excursion qui saura vous offrir une agréable sensation de liberté. Immergez-vous dans l’ambiance alpine fascinante de Cardada en traversant la végétation typique et quelques pâturages. À Cimetta, en revanche, admirez un panorama à 360 degrés unique : le Lac Majeur, la plaine de Magadino, les montagnes et de nombreux sommets alpins s’étendent à vos pieds.

Départ en téléphérique d'Orselina pour rejoindre, en 5 minutes, Cardada où l'on se retrouve immergé dans un cadre alpin très évocateur. Un court sentier goudronné, au milieu des pins, amène au départ du télésiège. De là commence la montée vers Cimetta, passant par l'Alpage Cardada; on traverse quelques pâturages, marchant dans une végétation rase. Le long de cette étape, on croise deux établissements publics où il est possible de s'arrêter pour se restaurer.
À Cimetta, à 1'670 mètres d'altitude (point de départ idéal pour cette randonnée - les distances indiquées sur le site Web prennent en considération seulement le tronçon Cimetta-Mergoscia), se trouvent la cabane et l'observatoire géologique et sa ligne rouge qui symbolise la ligne Insubrienne et d'où l'on jouit d'une superbe vue panoramique à 360° sur le lac, la plaine de Magadino, sur les montagnes et les nombreux sommets alpins.
Après Cimetta, la montée se poursuit jusqu'à la Cima della Trosa, sur un sentier à la dénivellation constante. Du sommet, après avoir admiré le panorama, on peut retourner à Cimetta, puis à Cardada, en reprenant le même sentier ou poursuivre l'excursion en descendant jusqu'au très beau village de Mergoscia. Situé dans le Val Verzasca, on l'atteint en un peu moins de 3 heures depuis la Cima della Trosa (plus de 1'100 mètres de dénivellation). Le sentier descend le long du versant ensoleillé du val de Mergoscia, passant près de l'alpage de Bietri (renommé pour ses fromages typiques) et quelques petits hameaux constitués d'une poignée de maisons en pierre. La dernière étape, en grande partie dans la forêt, porte à Mergoscia, village perché au-dessus du lac de Vogorno, connu aussi pour sa belle église des Saints Gottardo et Carpoforo.
De Mergoscia, vous pouvez retourner à Locarno en bus.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Vêtements imperméables, légers et chauds
  • Chaussures de randonnée
  • Gants, casquette, linges de rechange
  • Sac à dos maximum 5-8 kg
  • Trousse de premiers secours avec couteau
  • Sac de couchage pour hébergement en refuge (cabane)
  • Lampe de poche, lunettes de soleil, crème solaire, gourde
  • Carte d’excursion /carte topographique
  • Boussole
  • Appareil photo
  • Nourriture
  • Protection anti-pluie pour sacs à dos

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !