138388
Image 0 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 1 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 2 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 3 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 4 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 5 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 6 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 7 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 8 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 9 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 10 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 11 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 12 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 13 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 14 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 15 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 16 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 17 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 18 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato
Image 19 - Camedo - Intragna : la Via del Mercato

Camedo - Intragna : la Via del Mercato

Préparez-vous à pénétrer dans les fameuses Centovalli en explorant le “sentier du marché”, l’ancien chemin muletier qui fut un temps parcouru pour se rendre au carrefour commercial de Locarno. Vous trouverez le Parc des Moulins, riche en témoignages appartenant au monde rural, et les typiques maisons bourgeoises de Verdasio. Un itinéraire riche en histoire vous attendra pour ensuite à Intragna, avec le clocher le plus haut de tout le Tessin.

Jusqu'à la construction de la route carrossable (deuxième moitié des années 1800) c'était la seule voie de communication entre le haut des Centovalli et la ville. Plusieurs témoignages historiques rendent ce chemin muletier particulièrement intéressant.

 

On part de Camedo (549 m), où on y arrive au moyen du petit train des Centovalli); on contourne l'église qui se trouve au bord de la route cantonale et on prend la direction de Borgnone. Après avoir dépassé le centre de ce petit village, vous découvrirez le Parco dei Mulini, qui a fait l'objet de travaux importants en faveur de sa conservation et qui mérite une visite. Avant le village de Lionza (où se trouve le Palazzo Tondù) et après le pont sur le Rii di Mulitt, on trouve sur la droite le sentier qui conduit à la Capella di Tesa et qui traverse le bois du Gaggio, en direction de Verdasio (711 m) où on peut admirer des maisons caractéristiques.

 

Au lieu de descendre vers le fond de la vallée (point de départ des téléphériques pour Rasa et Comino et du train pour Locarno) on reste sur les hauteurs en prenant la direction de Slögna et Calezzo et on continue sur le vieux sentier remis en état pendant la dernière guerre pour arriver à Intragna (376 m) où vous pourrez découvrir le clocher le plus haut du Canton du Tessin (65 m) et visiter le Museo Regionale delle Centovalli e Pedemonte. Avant Calezzo vous prenez la direction de Costa et Pila, d'où il est possible de descendre en plaine en utilisant le téléphérique et de jouir d'une vue splendide sur le Lac Majeur et sur les Terre di Pedemonte.

Suggestions

Pour profiter de l'itinéraire, nous vous recommandons l'achat de cartes officielles de l'Office fédéral de topographie Swisstopo. De plus, le siteweb map.geo.admin.ch propose des données régulièrement actualisées.

  • Chaussures de randonnée
  • Casquette
  • Gourde
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Carte d’excursion
  • Appareil photo
  • Nourriture

Montagnepulite: Ce projet est né dans l’idée d’encourager la gestion efficace et durable des cabanes alpines du territoire tessinois, en particulier la gestion des déchets en altitude. La gestion responsable des déchets en montagne est une affaire de bon sens. Nous pouvons tous aider: https://www.montagnepulite.ch/fr/regles-d-or

Variantes

-

Google Street View

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !