144431
Image 0 - Aller-retour en Val Muggio
Image 1 - Aller-retour en Val Muggio
Image 2 - Aller-retour en Val Muggio
Image 3 - Aller-retour en Val Muggio
Image 4 - Aller-retour en Val Muggio
Image 5 - Aller-retour en Val Muggio
Image 6 - Aller-retour en Val Muggio
Image 7 - Aller-retour en Val Muggio

Aller-retour en Val Muggio

En marchant parmi les châtaigneraies, les Graa (four pour les châtaignes), les moulins à eau, les Roccoli et les Nevère, également appelés « réfrigérateurs du passé », découvrez la vallée de Muggio, la plus méridionale de la Suisse ! L’itinéraire que nous vous proposons révèle le paysage, la réalité et les traditions encore intactes de la vallée : un musée à ciel ouvert et en pleine nature qu’il faut découvrir.

On rejoint le petit village enchanteur de Bruzella, situé à 593 m, en seulement 15 minutes de voiture depuis Mendrisio. Le centre de ce village sera le point de départ et d’arrivée de votre randonnée.

Depuis l’église, située au cœur du village, vous emprunterez brièvement la route principale en direction de Cabbio. Après 200 m, prenez à gauche le vieux chemin muletier. Après 400 m de marche, prenez à nouveau à gauche au croisement jusqu’à rejoindre le superbe fond de la vallée dessiné par la rivière Breggia. Traversez le pont et remontez le chemin en lacets vers Casima. En poursuivant vers le nord, vous passerez à côté d’une église. Après avoir traversé la route principale, empruntez le sentier qui passe au milieu des prés, des forêts, des ruisseaux et offre de belles vues panoramiques sur la vallée.

Après une brève montée, vous atteignez le fossé ombragé « Valletta » et le pré « Tur dell’Alpe ». Quittez les fermes de l’alpage et maintenez la droite, pour poursuivre l’itinéraire. Vous atteindrez la petite église de San Giovanni. Après avoir traversé pour la deuxième fois la rivière, vous arriverez dans le délicieux village de Muggio, situé à 661 m. Suivez la route principale vers le sud. Après l’église, empruntez le sentier en direction de Cabbio, qui héberge le Musée ethnographique de la Vallée de Muggio (MEVM) que nous vous conseillons de visiter. Quittez Cabbio et poursuivez vers le sud pour rejoindre le large sentier qui mène au moulin de Bruzella, vieille meule restaurée qui fonctionne toujours. Le moulin est ouvert d’avril à octobre, tous les mercredis et jeudis après-midi, ainsi que généralement trois dimanches par mois. Vous pourrez y acheter de la farine de polenta artisanale produite sur place.

En remontant le chemin forestier à partir du moulin, vous revenez dans le centre du village de Bruzella, où se termine la randonnée.

Suggestions

Jours et horaires d’ouverture du Musée ethnographique et du moulin de Bruzella, sur le site du Musée ethnographique de Cabbio, www.mevm.ch, où vous trouverez également le calendrier des manifestations à caractère traditionnel organisées dans la vallée.

 

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !