145143
Image 0 - Airolo Bike
Image 1 - Airolo Bike
Image 2 - Airolo Bike
Image 3 - Airolo Bike
Image 4 - Airolo Bike
Image 5 - Airolo Bike
Image 6 - Airolo Bike
Image 7 - Airolo Bike
Image 8 - Airolo Bike
Image 9 - Airolo Bike
Image 10 - Airolo Bike
Image 11 - Airolo Bike
Image 12 - Airolo Bike
Image 13 - Airolo Bike
Image 14 - Airolo Bike
Image 15 - Airolo Bike
Image 16 - Airolo Bike
Image 17 - Airolo Bike
Image 18 - Airolo Bike

Airolo Bike

Un itinéraire riche en paysages et panoramas alpins uniques et inoubliables, qui convient aux personnes aimant des descentes amusantes avec un degré de difficulté réduit. Pour divertir les cyclistes, des vues à couper le souffle, des forêts de pins, des pâturages et des crêtes palpitantes. 

Partez de la gare ferroviaire d’Airolo, située au centre de la localité historique, aux portes de la Suisse méridionale. Empruntez la route cantonale en direction du Val Bedretto pour rejoindre en quelques minutes la station de départ du téléphérique Airolo-Pesciüm. Montez jusqu’au Sasso della Boggia, culminant à 2’066 m d’altitude, et admirez le panorama exceptionnel sur le massif du Saint-Gothard.

La première descente de cet itinéraire se fait sur une piste étroite au tracé facile à moyen (sur environ 1 km) à travers un cadre naturel à couper le souffle ; une combinaison de pâturages et de montagnes, un vert éblouissant prêt à vous conduire à Cassinello, puis à atteindre, sur un chemin de terre, le Châlet à Ravina; endroit idéal pour un arrêt où goûter la Polenta et les produits de la région.

Par la suite, en continuant vers Nante, vous traversez une forêt pittoresque et des fermes typiques ; du centre du village vous continuez sur un chemin de terre jusqu’à l'Alpe di Pesciüm. Entre lacets et forêts de pins, descendez vers Fontana et, enfin, empruntez un chemin de terre facile et plat pour revenir au départ du téléphérique en suivant la « Strada Bassa ».

Copyright Bellinzonese e Alto Ticino Turismo – Giacomo Mirarchi

Suggestions

Cet itinéraire comprend l'ascension par téléphérique Airolo-Sasso della Boggia ( 2 km, différence de hauteur 890 m ). Le téléphérique circule de la fin de juin jusqu'à le début d’octobre.

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT :
Airolo Bike
n° 391

Variantes

-

Près de l'itinéraire

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !