148470
Image 0 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 1 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 2 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 3 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 4 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 5 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 6 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 7 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia
Image 8 - Randonnée en raquette Campo Vallemaggia

Randonnée en raquette Campo Vallemaggia

Une merveilleuse randonnée dans la neige pour découvrir la nature alpine authentique du Tessin. Loin des routes fréquentées et des grandes quantités de gens qui envahissent les stations de ski, on peut s’immerger dans un paysage enneigé qui fait vivre la magie de l’hiver.

Du cœur de Campo Vallemaggia, en suivant le sentier qui commence au-dessus de la belle église du village, après une partie plate qui permet de se familiariser avec la neige, on s’immerge dans une forêt caractérisée par la présence de mélèzes majestueux.

La montée est exigeante, le paysage extraordinaire. Quelques clairières plates invitent à faire une pause. Le feuillage des arbres encadre la vue splendide sur le village qui semble être resté suspendu dans le temps. Un peu plus loin se trouve un biotope aquatique alimenté par un cours d’eau bordé de barrières en bois. C'est l'un des 28 canaux de drainage des eaux de surface construits au cours du siècle dernier afin d'arrêter le mouvement de glissement de terrain.

Un peu plus loin on atteint Corte Nuovo, un espace ouvert avec des bâtiments ruraux témoignage de l’importante exploitation alpine du versant ensoleillé du Val Rovana. En effet, les cours de l’alpage Quadrella témoignent de la relation séculaire entre homme et nature qui a façonné ce territoire.

Derrière se dresse le Bombögn, la montagne emblématique des lieux, caractérisée par la présence du mur qui servait à protéger les pâturages de Campo Vallemaggia. La randonnée se poursuit en douceur, accompagnée d’une splendide vue sur Cimalmotto.

Le trajet de retour de Cimalmotto à Campo Vallemaggia est une belle promenade parmi le bois de mélèzes, traversé par certains des cours d’eau qui marquent la colline.

Suggestions

Suivre le logo représenté sur les panneaux rose pour les randonnées en raquettes : Percorso Campo vallemaggia 965

Equipement:

  • Raquettes
  • Chaussure de montagne
  • Bâton de randonnée
  • Casquette
  • Gants
  • Lunettes de soleil
  • Crème solaire
  • Gourde

Variantes

-

hikeTicino : l’App pour tous les itinéraires !