Histoire: En selle avec passion

Du Canada à la Leventina Western

Un voyage avec Eva Arnoldi à la découverte d'une nature sauvage et intacte.

Admirer à cheval les paysages époustouflants du Val Leventina, passer la nuit dans une yourte au sommet d’un alpage, déguster un fromage frais, ralentir... et apprécier la vie simple d’autrefois. Ce sont là les ingrédients des randonnées originales proposées par Eva Arnoldi avec sa Leventina Western.

LE PERSONNAGE

Eva Arnoldi, fondatrice de Leventina Western

Eva Arnoldi, fondatrice de Leventina Western
Les paysages du Val Leventina n’ont rien à envier à ceux du Wyoming. 

Ayant grandi à Mesolcina, Eva Arnoldi a toujours passé ses étés avec son père à la ferme Marachiei à Osco dans le Val Leventina. C’est là qu’est né l’amour de la nature et des chevaux. Dès son enfance, Eva montait en selle pour accompagner les chèvres à l’alpage. Les souvenirs de ces promenades en montagne et du troupeau de chevaux en liberté dans les alpages l’ont incitée à allier sa passion à son métier de fromagère. Au fil des ans, ce binôme s’est avéré être un choix gagnant. Aujourd’hui, Eva est mère de trois enfants. Elle gère en parallèle l’entreprise familiale, où elle travaille avec son père et son mari, et l’activité hippique qu’elle a fondée : Leventina Western.

TOUTE L'HISTOIRE


Pian Cavallo

Et dire qu’elle voulait être professeur d’activités textiles. Au lieu de cela, après avoir terminé l’école Plantahof à Landquart, Eva a travaillé dans une écurie en Suisse alémanique. Ensuite, elle a rejoint son oncle au Canada, et s’est familiarisée avec l’équitation western. C’est dans les vallées infinies et les immenses étendues qu’elle se perfectionne. Elle apprend surtout que le cheval n’est pas seulement un passe-temps mais surtout un moyen de transport.

Eva explique qu'au Canada on ne perçoit pas les chevaux comme en Europe. Les agriculteurs partent le matin et rentrent le soir sans quitter la selle, même lorsque le sentier est difficile. Ils laissent le cheval trouver seul son chemin, comme il le ferait de manière autonome dans la nature. C’est cette philosophie qu’Eva a ramenée avec elle à Osco. En effet, l’attrait de l’entreprise familiale était trop fort et, après tout, les paysages du Val Leventina n’ont rien à envier à ceux du Canada. 

Osco, Valle Leventina
Osco, Valle Leventina

Eva se consacre vite à un domaine qui lui est propre : celui des chevaux. En 2010, elle fonde Leventina Western. 
 
 

Osco, Valle Leventina
Osco, Valle Leventina

Eva confie que beaucoup de gens ont peur des chevaux. Elle-même, jusqu’à l’âge de 13 ans, a eu peur. Ce n’est qu’en affrontant cette peur qu'elle a acquis la confiance en soi et le respect de son cheval. Avec Leventina Western, elle voulait aider les gens à surmonter leur peur des chevaux tout en les aidant à redécouvrir la nature intacte de la région. Ce ne fut pas facile au début : avec la selle toujours dans la voiture, Eva montait surtout les chevaux des autres. Puis, petit à petit, elle a réussi à acquérir les siens et s’est mise à proposer des camps et des cours pour enfants. Enfin, elle a ajouté les promenades à cheval et les randonnées de plusieurs jours.

Sur un cheval, on peut admirer la nature et en apprécier la simplicité.
Osco, Valle Leventina

Peu de personnes au Tessin proposent des randonnées à cheval en haute montagne. Les sentiers parcourus sont parfois difficiles et il faut des chevaux adaptés, calmes et bien dressés. Tout au long de l’été, Eva met à disposition ses 8 chevaux et propose différents types de randonnées. L’une des plus populaires est le « Crazy Horse Memorial », qui part de Giornico et mène pendant deux jours à l’Alpe Geira à travers le Val Piumogna.

Dans certains lieux du parcours, on se croirait dans le Wyoming. Le Val Leventina est spectaculaire, et les participants sont toujours émerveillés. Le paysage pittoresque l’a également incitée, avec un ami amérindien passionné, à associer la randonnée avec un moment particulier : le soir, autour de l’âtre, on joue de la musique et on rejoue l’histoire de Cheval Fou (un chef légendaire amérindien).

Osco, Valle Leventina
Pian Cavallo

Après la fatigue de la journée, on recharge les batteries en dégustant des produits locaux, dont du fromage frais de la ferme Marachiei. 

Pian Cavallo
Pian Cavallo, Valle Leventina

Une autre randonnée de haute altitude mène à l’alpage familial de Pian Cavallo (2'100 m s.m.), où il est possible de passer la nuit dans une yourte. Atmosphère magique garantie. 

Organiser des randonnées de mai à septembre prend du temps et c’est un travail d’équipe impliquant toute la famille. Eva a peu de temps libre, mais elle est récompensée par l’enthousiasme de ses fidèles clients, qui reviennent la voir année après année.   

Osco, Pian Cavallo
Pro tip
Cours d'équitation, promenades, randonnées à la découverte de la région de l'Alta Leventina, et camps pour les enfants qui veulent s'approcher du monde des chevaux. Les offres d'Eva sont infinies et sont disponibles à différentes périodes de l'année.
Au Tessin, les occasions de découvrir les paysages variés en compagnie d'animaux sont nombreuses. Sur les sentiers du Monte Comino on peut faire Lama Trekking et la ville de Mendrisio organise son Palio, un événement annuel où l'habileté des participants à dos d'âne est mise à l'épreuve.

Le 1er août, de nombreux agriturismi et fermes tessinoises ouvrent leurs portes ! A l'occasion de la Fête Nationale, le traditionnel petit déjeuner avec des produits locaux sera dégusté en bonne compagnie!

« Je rêvais d’une activité à concilier avec ma passion pour les chevaux. »

PARTAGER CONTENUS

CONSEILLÉ POUR VOUS


Histoires

À LA PROCHAINE HISTOIRE