152825
Image 0 - Gianni Realini fra arte e grafica
Image 1 - Gianni Realini fra arte e grafica
Image 2 - Gianni Realini fra arte e grafica
Image 3 - Gianni Realini fra arte e grafica
Du
au

Gianni Realini fra arte e grafica

L'exposition fait partie d'une série d'approfondissements thématiques sur des artistes contemporains liés au canton du Tessin par leur naissance ou leur activité, et présente la première exposition anthologique sur Gianni Realini (Sorengo, 1943).

Gianni Realini peut se prévaloir d'une carrière artistique très articulée. Son parcours commence, après sa formation au Tessin, par une forte fascination pour Paris et la rencontre avec les grands maîtres ; il se poursuit dans le boom économique des années 1960, puis dans les soulèvements de 1968, qui l'ont profondément marqué et l'ont amené à transcrire sur la toile la crise intellectuelle de ces années-là. Il aborde ensuite brièvement les modes expressifs du Pop Art, puis de l'Art Informel, qu'il décline de manière très personnelle avec une adhésion qui rejoint ensuite l'Expressionnisme Abstrait dans lequel, cependant, la figure humaine et le paysage restent désirables.

 

La peinture de Gianni Realini s'ouvre ainsi à une gestualité plus marquée, ses œuvres deviennent de plus en plus grandes et importantes ; des couleurs claires créées par les nuances entre le blanc et le gris, il passe à un chromatisme plus prononcé, sans négliger les contenus liés à une nouvelle figuration. Sa recherche se poursuit également dans l'accentuation du chromatisme, des pigments marqués par des contrastes, des signes forts et décisifs.

À la fin des années 1980, il passe d'un expressionnisme abstrait de plus en plus étudié à l'Action painting de Jackson Pollock et s'ouvre aux réflexions esthétiques d'un art environnemental. Après son voyage américain à la fin des années 1990, le geste artistique de Gianni Realini devient plus affirmé et engageant grâce à un style expressif très personnel. En même temps, ses toiles ou ses grands panneaux constituent des moments d'attente et d'accomplissement, d'action et de suspension. Dans la couleur, appliquée avec force et abondance, il laisse souvent des coulures qui attribuent également une valeur temporelle à l'œuvre elle-même.

L'exposition de Spazio Officina - qui couvre une période chronologique de cinq décennies d'activité créatrice et de recherche conceptuelle - présente plus d'une centaine d'œuvres, dont des œuvres graphiques, des toiles matérielles de petit et de grand format, des œuvres plastiques, des œuvres graphiques et des gouaches. Cette exposition se caractérise particulièrement par le fait que c'est la première fois que l'on réalise une exposition anthologique de l'œuvre de l'artiste tessinois, qui s'ouvre sur les productions graphiques les plus marquantes exprimées dans les différentes techniques - de la gravure sur bois à l'eau-forte (avec également des aquarelles contemporaines), de l'aquatinte à la pointe sèche, du monotype à la lithographie - toutes d'un grand niveau exécutif.

Caractéristiques

  • OUVERT lun.: Chiuso / Closed / Geschlossen / Fermé
    mar.... dim.: 10:00 - 12:00 / 14:00 - 18:00
  • TYPOLOGIE Expositions et foires