152107
Image 0 -  Luca Pignatelli. Abstraction
Image 1 -  Luca Pignatelli. Abstraction
Image 2 -  Luca Pignatelli. Abstraction
Du
au

Luca Pignatelli. Abstraction

La première exposition personnelle de Luca Pignatelli en Suisse est le résultat du dialogue entre l’artiste et le commissaire Francesco Paolo Campione. Le point de départ de l'échange a été la série "Genèse et abstraction", créée par l’artiste milanais au cours des dix dernières années. Il s’agit d’œuvres de grand format réalisées à partir d’amples portions de bâches de train. assemblées, cousues, perforées et brûlées, puis peintes et travaillées avec des inserts de différentes natures. Le matériau est ainsi réduit au minimum afin de restituer, de la manière expressive propre à l’abstraction, la saveur d’un univers rempli de sens, que l’expérience créative rassemble de façon naturelle.

Quarante-neuf œuvres de Luca Pignatelli sont exposées à Lugano, la plupart présentées au public pour la première fois. La scénographie laisse respirer les grandes œuvres et transpose également ici et là de véritables coins de l’atelier milanais de l’artiste. C’est peut-être la manière la plus simple de mettre en évidence la dimension anthropologique et le contexte social qui font partie des conditions premières de toute créativité, même la plus abstraite.

Biographie

Luca Pignatelli est né en 1962 à Milan, ville où il vit et travaille. Il étudie l’architecture à l’École polytechnique de Milan, où les cours de composition architecturale, marqués à l’époque par les intuitions de Aldo Rossi et l’idée de la croissance sédimentaire de l’histoire, sont au cœur de sa recherche artistique. Depuis ses débuts, Pignatelli développe une recherche picturale en dialogue avec le temps, la mémoire et l’espace. À partir de dessins sur papier et sur «masonite», exposés pour la première fois en 1987 à la Galleria Antonia Jannone à Milan, sa production a évolué grâce à l’utilisation de matériaux multiples, de techniques et d’œuvres de grand format. À l’origine des œuvres de Pignatelli se trouve un processus incessant de recherche, d’appropriation et de réutilisation d’objets, d’images, de formes, de codes et d’iconographies, des civilisations anciennes au progrès industriel: une archive collective et universelle hétérogène d’époques anciennes et contemporaines que l’artiste met en communication par le biais d’analogies, de contrastes et de contaminations, selon sa propre vision d'un temps fluide et circulaire.

Notes

Caractéristiques

  • TYPOLOGIE Expositions et foires