4802
Image 0 - Église des SS. Felino e Gratiniano
Image 1 - Église des SS. Felino e Gratiniano
Image 2 - Église des SS. Felino e Gratiniano
Image 3 - Église des SS. Felino e Gratiniano
Image 4 - Église des SS. Felino e Gratiniano

Église des SS. Felino e Gratiniano

L'église paroissiale des SS Felino et Gratiniano est un édifice dont l'origine remonte au XIIe siècle ; elle a été remodelée à l'époque baroque. Les traces de la construction précédente subsistent dans les fondations du clocher. Intéressant est le cadre en pierre de Castione de la porte latérale, avec des frises et des sculptures rustiques.

A l'intérieur, la nef a une voûte en berceau. Dans le chœur polygonal, les décorations en stuc du XVIIIe siècle sont d'une excellente facture: Anges, mécènes, évangélistes, Saint Charles et Saint Ambroise, croix du Calvaire, cadres en feuilles d'acanthe. Les fresques avec des scènes de la vie des deux Patrons et l'Annonciation sur l'arc de triomphe sont l'œuvre de Bartolomeo Rusca (1719).

A côté de l'autel se trouvent deux statues du XVIIe siècle des Saints Patrons. Dans la chapelle dédiée à la Vierge, il y a des peintures avec des scènes du Chemin de Croix encadrées par des stucs de valeur (XVII) ; à partir de la période postérieure, il y a des cariatides en stuc près de la niche de l'autel.
L'église a été restaurée en 1981-85.