2868
Image 0 - Église de S. Giovanni Battista
Image 1 - Église de S. Giovanni Battista
Image 2 - Église de S. Giovanni Battista
Image 3 - Église de S. Giovanni Battista
Image 4 - Église de S. Giovanni Battista

Église de S. Giovanni Battista

La première mention d'un bâtiment construit sur ce site se trouve dans des documents historiques datant de 1136. En 1991, cependant, une campagne de fouilles archéologiques a mis au jour les vestiges d'une ancienne abside appartenant à la construction d'origine et datant du VIIIe/IXe siècle, exposés dans le musée de San Martino situé à proximité, ainsi que d'autres découvertes datant de siècles ultérieurs. Des fragments de stucs polychromes des XIIe et XIIIe siècles ont également été découverts dans le chœur et des parties de fresques de la fin du XVe siècle sur les murs de la nef. Au XVIIe siècle, le bâtiment a été fortement remodelé avec des éléments baroques, ce qui a modifié sa disposition d'origine.

Le clocher, de style roman, a été érigé au XIIe siècle. Elle a un caractère rustique mais ses fenêtres à trois meneaux portent sur les colonnes une belle collection de chapiteaux romans, avec des animaux, des têtes, des hexagones, des dentelures, des palmes, des fleurs et des feuilles sculptées dans la pierre ollaire, la même que celle utilisée pour construire les poêles qui chauffaient les maisons.
L'église a un plan à une seule nef, couverte d'une voûte en berceau. Sur les côtés, il y a plusieurs chapelles.

A l'intérieur, de nombreuses peintures sur les murs. Les autels et le chœur sont richement décorés de stucs polychromes, dont certains de Carlo Terugia (1654). Le maître-autel est en bois doré et peint en faux marbre (XVIIIe siècle). La lampe en laiton ajourée devant l'autel a été donnée, selon la tradition, par St Charles Borromée. Intéressant, dans la sacristie, trois cabinets en noyer à colonnes torsadées du XVIIe siècle.

L'église paroissiale de San Martino était une église plébéienne et baptismale de la vallée, comme l'atteste un document datant de 1136.