A l’ouest de la Piazza Dante et de la Piazza Cioccaro s’étend la colline de Lugano. Ces quelques dizaines de mètres de dénivellation entre ces lieux et la gare ferroviaire se parcourent aisément avec le funiculaire.
Toutefois, gravir la colline en empruntant une de ces deux rues si caractéristiques du quartier «Salita Mario e Antonio Chiattone» et «Via Cattedrale» est d’un grand intérêt.
Des rues parsemées de nombreuses petites boutiques, créateurs de bijoux, galeries d’art, magasins d’antiquités et lieux très pittoresques. Ce quartier, animé par l’activité des multiples boutiques qui se succèdent le long des rues, a conservé son âme et son atmosphère typiquement tessinoise. Salita Chiattone et via Cattedrale se rejoignent à leur sommet à proximité de la cathédrale S. Lorenzo et de la rue Via Bertaccio qui abrite d’autres magasins.
Histoire
Via Cattedrale, autrefois le début de la rue Strada Regina, commence Piazza Cioccaro et se déroule le long de l’aire San Lorenzo, puis tourne à gauche vers la cathédrale. Autrefois ce tronçon était fermé, la liaison fut réalisée en 1819. Entre la Via Cattedrale et la Via Bertaccio surgissait la porte San Lorenzo. Celle-ci était contestée par les habitants car elle empêchait la diffusion de la lumière de l’unique bec de gaz, elle fut démolie en 1988. D’aucuns attribuent le nom de la rue Bertaccio au fait que juste en dehors de la porte San Lorenzo habitait un certain “Berto” bourreau à la potence de San Martino.
Le funiculaire, inauguré en 1886 et reliant le centre et la colline, répondait à un besoin urgent de la population et des hôtels, surtout pour faciliter l’accès à la gare.