Au nord du village de Riva San Vitale, en position surélevée, se dresse le Temple de Santa Croce, qui s'est dotée durant la Renaissance d'une des architectures les plus intéressantes de Suisse.
Construit vers la fin du XVIe s. par l'architecte Giovan Antonio Piotti (peut-être d'après des plans de Pellegrino Tibaldi), dit Vacallo, sur demande de Giovan Andrea Della Croce, l'édifice est à plan centré et à coupole octogonale. Le campanile, de forme élancée, est intégré au corps de l'église et sa lanterne est identique à celle de la coupole. À l'intérieur, huit gigantesques colonnes soutiennent la coupole.
Deux chapelles s'ouvrent sur les côtés et un presbytère profond vient clore la perspective. Les trois autels sont l'oeuvre de Domenico Fossati, d'Arzo. Les peintures ont pour leur majorité été réalisées par Camillo Procaccini (1560-1629) et son atelier. On lui attribue notamment les trois toiles de la chapelle principale et les deux retables des chapelles latérales. Les peintures illustrent plusieurs épisodes de la découverte de la Croix par l'empereur Constantin, l'Assomption de la Vierge et le sermon de S. Bernardino.
Accessibilité
Ce point d'intérêt culturel et touristique a participé au projet de cartographie numérique des données sur l'accessibilité de Pro Infirmis. Le projet a été réalisé avec la collaboration et le soutien de Ticino Turismo, des quatre organisations touristiques régionales et du Département de l'éducation, de la culture et du sport.
Toutes les informations sur l'accessibilité du partenaire en question se trouvent à la page suivante.