141999
Image 0 - Stabio

Stabio

Les nombreuses découvertes archéologiques faites sur le territoire communal ont permis d'établir que dès l'âge du fer et plus tard dans la première période médiévale, Stabio était un lieu d'implantation d'une certaine importance. Le caractère central du village dans la région se manifesta surtout pendant la domination romaine, lorsque Stabio devint une destination thermale et de villégiature, comme en témoignent les fouilles de 1937 qui ont mis au jour les vestiges d'une grande villa ayant certainement appartenu à un personnage important de l'époque. De plus, la découverte d'un lieu de culte dédié au dieu païen Mercure et de sépultures datant de la présence Lombarde dans le Mendrisiotto confirment les origines anciennes du village.

 

L'évolution de l'économie rurale de Stabio est représentative de celle de l'ensemble du district. Elle était en effet basée sur une agriculture de subsistance liée d'abord à la culture du blé et d'autres céréales, et par la suite, à la sériciculture et la filature de la soie. Toutefois, au cours de la seconde moitié du XIXe s., la disparition de la culture des mûriers a transformé le paysage rural, laissant place à des étendues de champs de tabac cultivés destinés à la production de cigares. Cette activité donna naissance à de petites industries dispersées en particulier dans le Bas Mendrisiotto et elle prospéra jusqu'au milieu du siècle suivant, pour ensuite céder la place à la viticulture et à l'horticulture, actuellement les seules traces encore visibles du passé agricole de la région.

 

Quant à la vie politique, Stabio défraya la chronique en 1876 lorsqu'une fusillade entre libéraux et conservateurs à proximité des Bains Ginella fit trois morts. Les « événements de Stabio », comme ils furent alors appelés, exacerbèrent encore le climat politique déjà tendu du canton. C’est cette tension qui est à l’origine de la dernière révolution libérale de 1890, celle-ci provoquant à son tour l'intervention de la Confédération et l'imposition de la politique tessinoise du système de représentation proportionnelle, particulièrement à l’avant-garde pour l'époque.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus , Chemins de fer