En suivant cet itinéraire, on peut observer certains aspects de la zone : à Riveo, l’excellente qualité des gneiss a fait de l’extraction de la pierre l’industrie la plus fleurissante de la région. La ligne de chemins de fer Ponte Brolla-Bignasco (en service de 1907 à 1965) a contribué à l’essor de cette activité. Le sentier emprunte d’ailleurs en partie son tracé, comme le talus à la sortie de Someo, la ligne droite devant Riveo et le tunnel avant le hameau de Visletto.
Pendant le dégel ou après un orage, la vue du Rì della Ricrascia, à la sortie du virage, au sud, juste avant Riveo, et celle de la cascade du Soladino, sont un enchantement.
L’église de Riveo possède un splendide portail en bois sculpté du XVIIIe s.
Traverser la passerelle située après la zone d’extraction et se diriger vers Cevio, chef-lieu de la vallée (écoles, hôpital, police, banques, magasins, pharmacie, station service, hôtels).
Les bâtiments qui entourent la place (surtout le Pretorio avec les armes des Landvögte), l’église de la Rovana (stucs et fresques baroques parmi les plus beaux du Tessin) et le centre de Cevio Vecchio, avec ses maisons bourgeoises du XVIIe s méritent un coup d’œil attentif. Ce dernier village abrite le Musée de Valmaggia, qui offre de nombreux témoignages de la vie de la communauté et soutient d’importantes recherches sur des thèmes liés au territoire.
L'auteur et TICINO-TOURISM déclinent toute responsabilité en cas d’accident.