96115
Image 0 - Slow Food Tessin
Image 1 - Slow Food Tessin
Image 2 - Slow Food Tessin

Slow Food Tessin

Slow Food signifie donner la juste importance au plaisir lié à la nourriture, en apprenant à profiter de la diversité des recettes et des saveurs, à reconnaître les variétés des lieux de production et des artisans, à respecter les saisons et la convivialité.


La philosophie du Slow Food naît de la redécouverte du plaisir gustatif et sensoriel à travers la culture matérielle du produit. Le plaisir est dès lors lié à l’alimentation, à la culture, à la sensibilité, au partage et à la consommation de façon responsable.

 

La notion de plaisir alimentaire est directement liée à la recherche la production lente, riche en tradition et en harmonie avec les écosystèmes ; cela signifie défendre les saveurs lentes, qui disparaissent avec la culture de la nourriture ; cela signifie également travailler pour une production alimentaire durable et donc pour la santé de la Terre et le bonheur des personnes. 


La sauvegarde de ce mode de consommation est réalisée sous forme des projets de Slow Food qui ont pour but de défendre les petites productions de qualité qu’il faut précieusement préserver.

 

Ces productions sont entièrement réalisées selon des pratiques traditionnelles. Quelques aliments typiques de la région comme la farine Bona de la Vallée de Onsernone, les biscuits du Val  Bedretto, le Zincarlin de la Vallée de Mücc et le Cicitt de la Vallée de la région de Locarno sont cultivés selon la philosophie du Slow Food.