Une petite route goudronnée part de l’arrêt du car postal, sur la route pour Indemini, et continue à travers la vallée du Derbor, entre les monts de Piazzogna et de Vairano jusqu’à Corte della Costa, à l’ouest des monts de Vairano.
Depuis Corte della Costa, commence le sentier paisible et romantique à travers les bois qui monte légèrement vers la vallée de Cedullo. Ici il descende dans une profonde gorge où se trouve une très belle petite cascade. La montée est d'abord un peu gêné par la présence de roches, mais redeviens vite plus facile. À ce point nous nous trouvons désormais à proximité des anciens pâturages des monts de Gerra.
Après avoir dépassé les derniers chalets de Pianca, il faut suivre les indications et prendre le sentier étroit à travers les bois qui franchit le lit de trois petits torrents par des montées et descentes abruptes. Juste au-dessus des chalets des monts de Sant'Abbondio, un chemin balisé monte et longe le torrent qui recueille les eaux de la vallée du même nom. Un petit pont le traverse. De l’autre côté, la pente a été laissée à nu par un important éboulement. Le chemin muletier continue sans grands dénivelés dans un bois clairsemé, traverse les pentes de la vallée de Niv et descend vers les monts de Caviano (Centocampi).
Pour rejoindre la gare de Ranzo-Sant'Abbondio, on peut descendre à Ranzo et continuer sur la route cantonale, ou bien monter à Sant'Abbondio et prendre la route qui mène directement à la gare (raccourci en coupant les lacets de la route).