30001
Image 0 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »
Image 1 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »
Image 2 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »
Image 3 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »
Image 4 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »
Image 5 - Sentier pédagogique « Traces d'homme »

Sentier pédagogique « Traces d'homme »

Le sentier pédagogique « Traces d'homme », dans la vallée de la Tresa autour de Castelrotto (Croglio) met en valeur des traces des activités du passé dans de charmants sites panoramiques.
On part du centre scolaire Lüsc en suivant le chemin muletier. Après le cimetière se trouvent un lavoir, la vieille fontaine des Terrieri (1850) et la place de Castelrotto. Ce centre caractéristique doit son nom à la destruction d'un château qui se dressait à la place de l'église au XIIe s. Suivre la cantonale vers Ronco. Au pont, monter au « grotto » Cantinotto et, à travers bois, rejoindre la fromagerie (en fonction de 1886 à 1942).
Toujours en montée, on arrive au bois Mirabell et à Nisciora (beau panorama). Poursuivre vers Beride puis Ronco (route verte). Après les bois de châtaigniers de Silvo, on atteint la « giazzera », construite en 1875 et en fonction jusqu'en 1910. Il s'agit d'une fosse d'environ 4 m de profondeur où de la neige était comprimée : le froid créé permettait la conservation de la viande et des produits laitiers.
Le sentier mène à Ronco (Croglio), à travers les vignobles de Merlot. Un bref détour mène à la tenderie (grillades). Construite à la fin du XVIIIe s., elle était utilisée pour la capture des oiseaux de passage. La galerie, formée des arbustes qui soutenaient le filet où restaient accrochés les oiseaux, est encore visible. On revient au point de départ par le bois de châtaigniers.

Parcours d'environ 4 km (2h de marche sans les pauses).

Clefs pour la fromagerie, la « giazzera » et la tenderie : centre scolaire, tél. +41 91 608 24 75, ou chancellerie municipale de Croglio, tél. +41 91 611 20 30.