151878
Image 0 - Réserve forestière Monte Generoso
Image 1 - Réserve forestière Monte Generoso
Image 2 - Réserve forestière Monte Generoso
Image 3 - Réserve forestière Monte Generoso
Image 4 - Réserve forestière Monte Generoso

Réserve forestière Monte Generoso

Le Monte Generoso abrite plus de 800 espèces végétales, un nombre considérable qui fait de cette zone l'une des plus précieuses du canton du Tessin. Cette grande diversité botanique, favorisée par le substrat calcaire et la coexistence de substrats pauvres en carbonates, s'explique surtout par l'existence de nombreux milieux ouverts de grande valeur, comme les prairies sèches d'importance nationale.

L'ensemble du territoire est exceptionnellement riche en éléments naturels et culturels de valeur; la partie suisse du massif du Monte Generoso est inscrite à l'inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale. 

Il abrite également plusieurs biotopes, tels que deux sites de reproduction d'amphibiens d'importance nationale et de nombreuses zones de Prairies et pâturages secs d’importance nationale (PPS). Le Monte Generoso se caractérise par un vaste ensemble de milieux forestiers très diversifiés et rares, parmi lesquels se trouvent de nombreuses associations de valeur naturaliste, comme les hêtraies et les hêtraies à feuilles étroites. On y trouve également des tilleuls à aspérule, des bois d'autruche xérophiles à frêne de manne et des bois mixtes de châtaigniers et de tilleuls sur des moraines acidifiées.

La réserve est caractérisée par la présence de la hêtraie Luzula nivea. Le Monte Generoso est l'un des meilleurs exemples de "nunatak" dans les Alpes suisses méridionales: lors de la dernière glaciation, le sommet du Monte Generoso a été l'une des rares zones à émerger de la glace et à jouer le rôle de zone de refuge.

La zone abrite des espèces protégées telles que la pivoine sauvage (Paeonia officinalis), le glaïeul du Piémont (Gladiolus imbricatus) et l'asphodèle des montagnes (Asphodelus albus), ainsi que le lépidoptère Brevantennia siederi, les carabes Trechus laevipes, Boldoriella tedeschii tedeschii et Duvalius longhii longhii, le mollusque Chondrina generosensis et le gastéropode terrestre Tandonia nigra, une espèce menacée pour laquelle le Monte Generoso joue un rôle de conservation décisif au niveau international.

La riche variété de milieux et la position stratégique du Monte Generoso le long d'une des routes migratoires qui traversent les Alpes favorisent la présence d'une avifaune très diversifiée. Pour ces raisons, le secteur est considéré comme une zone prioritaire pour la conservation et la protection de nombreuses espèces d'oiseaux, comme la bondrée apivore (Pernis apivorus).

La réserve est située dans la zone de protection Important Bird and Biodiversity Area (IBA) "Monte Generoso" (n° 30) et dans le Réseau Emeraude "Monte Generoso" (CH36).

Les raisons de la création de la réserve
L'un des principaux objectifs définis dans le cadre du plan forestier cantonal est la création d'un réseau de réserves forestières qui puisse permettre de soutenir la forêt tessinoise en tant qu'espace privilégié pour la promotion et la protection de la biodiversité. Les réserves forestières sont en effet fondamentales pour la sauvegarde de la diversité biologique, puisqu'elles garantissent les processus naturels d'évolution et de développement des écosystèmes forestiers.

La protection
Dans le passé, la forêt a été fortement exploitée, principalement pour la production de charbon de bois et de bois de chauffage utilisé notamment pour la production de chaux. Aujourd'hui encore, dans la région on peut encore voir les vestiges de certaines clairières qui servaient autrefois de charbonnières.

Le couvert forestier de la réserve est constitué de hêtres communs (Fagus sylvatica). À partir de 2022 et pour une période minimale de 50 ans, les forêts de la réserve sont laissées entièrement à l'évolution naturelle. Seules des coupes ciblées seront autorisées pour assurer la sécurité le long des sentiers principaux, près de la source Dal Zalin et le long de la zone agricole.

La réserve en chiffres

  • s'étend à partir d'une altitude de 1 000 m s.n.m. jusqu'à une altitude de 1 220 m s.n.m. (horizon de montagne) sur une superficie de 37 hectares appartenant au Patriziato de Castel San Pietro, Terrieri di Campora, Monte et Casima, promoteur et propriétaire;
  • créée en 2022, pour une durée minimale de 50 ans;
  • réserve forestière intégrale;
  • forêt de hêtres sur substrat calcaire

Caractéristiques

  • STRUCTURE Eco-friendly
  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles