14073
Image 0 - Robiei: barrages et centrales
Image 1 - Robiei: barrages et centrales
Image 2 - Robiei: barrages et centrales
Image 3 - Robiei: barrages et centrales

Robiei: barrages et centrales

L’énergie propre de l’eau

Les imposants barrages permettent d’accumuler l’eau provenant de la neige et des glaciers. Les eaux canalisées et envoyées vers les turbines des puissantes centrales souterraines de Robiei et de Bavona, produisent une précieuse énergie électrique suffisante aux besoins d’une ville. Dans un paysage idyllique à 2000 m d’altitude, Robiei n’est pas uniquement le point de départ idéal pour les excursionnistes, il offre aussi la possibilité unique de visiter les entrailles du barrage. Cet intéressant parcours didactique le long des galeries, explique, en une vingtaine de minutes et d’une manière accessible à chacun, les secrets des barrages.

Les bassins communicants de Robiei et de Zött recueillent, par un système de galeries, les eaux provenant du glacier du Gries dans le Haut Valais, les eaux du val voisin de Bedretto et celles du glacier du Basodino. On trouve aussi à 2300 mètres d’altitude les barrages de Cavagnoli et Naret et quelques petits lacs alpins. Celui de Sfundau, sur le sentier qui mène au col Cristallina, est particulièrement suggestif.

Les bassins d’accumulation de Cavagnoli et du Naret à une altitude de 2310 m contiennent à eux deux 59 millions de m3 et alimentent la centrale de Robiei, située 400 m en aval. Cette centrale de pompage-turbinage avec ses 150 MW est la plus puissante des Forces Motrices de la Maggia (OFIMA). La centrale de Robiei peut aussi pomper l’eau des bassins Robiei-Zött vers les bassins supérieurs Cavagnoli-Naret.