Le village piétonnier de Rasa est situé à une altitude de 900 mètres, sur une terrasse naturelle ensoleillée et entourée de pâturages et forêts. Dans un cadre idyllique et féerique, Rasa est un village romantique et magnifiquement entretenu. La beauté authentique de ses maisons en pierre qui couronnent l'église et les parterres de fleurs des jardins soigneusement entretenus font tout son charme. Le village n'est pas accessible en voiture et ne peut être atteint qu'à pied par les sentiers de randonnée ou par un trajet de cinq minutes en téléphérique depuis Verdasio.
Il est très difficile d'échapper à l'enchantement de Rasa. L'air qu’on y respire est plein de parfums. On a l'impression d'être dans un autre siècle, dans un autre monde, peut-être parce que Rasa est le seul village du Tessin à ne pas être desservi par une route : jusqu'en 1958 (année de la construction du téléphérique) on ne pouvait l'atteindre qu'à pied. Les endroits pour pique-niquer sur l'herbe ne manquent pas. On y peut admirer les montagnes environnantes et se sentir immergé dans l'atmosphère paisible, silencieuse et intemporelle de la haute montagne, malgré la faible altitude. Il est également possible de s'arrêter au grotto pour un repas typique et une boisson rafraîchissante.
Grâce à sa particularité et à son panorama privilégié, Rasa a également été choisi comme lieu d'une balançoire Swing the World.
Depuis Rasa, on a accès à une belle variété d'excursions dans les Centovalli.