L’origine du Quartier Maghetti remonte à deux legs distincts : celui d’Angiola Maghetti (19 mars 1828) et de ses parents (3 août 1830).
Autrefois appelée legs Maghetti, c’est seulement le 28 décembre 1916 que la fondation prend le nom de « Fondation Maghetti » (Fondazione Orfanotrofio Maghetti), qui avait pour but « d’offrir aux orphelins pauvres de Lugano une instruction et une formation professionnelle ».
Grâce à la générosité du Canon Luganais Andrea Primavesi, directeur de l’Opera Pia Maghetti, des locaux et la grande cour de la propriété sont mis à disposition de la Fondation. Le 6 avril 1902, l’oratoire ouvre ses portes. Il fut démoli en 1981 pour laisser place au nouveau Quartier Maghetti.
Le 12 octobre 1984, un centre totalement rénové, disposant d’appartements de luxe, de commerces, de boutiques, de jardins, de bars et de restaurants ouvre ses portes et remplace l’ancien quartier Maghetti. Le quartier fut ensuite complètement réaménagé par le bureau d’études en architecture Mendini de Milan à la fin des années 1990, ce qui eut pour effet de lui conférer une dimension urbanistique et sociale toute particulière.
En effet, à l’intérieur se trouve le cinéma Iride, l’une des plus anciennes salles de cinéma de Lugano. Outre l’aspect cinématographique qu’il présente, la Fondation Maghetti, propriétaire des lieux, soutient aussi son caractère culturel et rassembleur.
Caractéristiques
- SHOPPING Boutique Town , Gastronomie , Mode