107025
Image 0 - Promenade en traîneau avec motoneige
Image 1 - Promenade en traîneau avec motoneige
Image 2 - Promenade en traîneau avec motoneige
Image 3 - Promenade en traîneau avec motoneige
Image 4 - Promenade en traîneau avec motoneige

Promenade en traîneau avec motoneige

Promenade en traîneau avec motoneige

Le départ de l’excursion se trouve à Piera (à environ mi-chemin entre Camperio et Campra, à 1'300 m s/m), sur la route cantonale vers le col du Lucomagno, à la hauteur de la déviation pour Dötra.

La durée du trajet est d’environ 15’ (seulment A ou R), se développe entièrement sur la route communale pour 5,8 km durant laquel on est assis confortablement sur la motoneige ou sur le traîneau. Les touristes auront l’occasion de traverser en premier une forêt de l’aulne e de noix pour ensuite monter virage après virage sur des parcelles de mélèzes et de sapins vêtus de leur long pelage blanc, qui font la vision d’un surprenant panorama de Dötra.
 

En dehors de la zone forestière la route traverse des vallées et pentes douces dont la vue du paysage s’étend sur des montagnes massives du Simano (2'580 m s/m) et Adula (3402 m s/m), pour s’élargir ensuite à Sosto (2'221 m s/m), au sommet de Töira (2'097 m s/m) jusqu'à la pointe de la chaîne de la vallée de Santa Maria qui va vers Lucomagno.

L’arrivée est prévue au centre de Dötra (1'750 m s/m) à quelques dizaines de mètres des homonymes Grotto et cabane ou sera possible de déguster la cuisine de Christian «Zio» Zaninelli.

Tout en ayant la même longueur, il est possible de différencier les sections en choisissant pour l’une le passage du bassin qui abrite le centre de Anveuda alors que pour l’autre le passage dans la forêt au-dessus du centre de Marzanei.

Selon la disponibilité, des randonnées nocturnes peuvent être effectuées à la pleine lune ou pour observer les étoiles en profitant du célèbre "ciel noir" de Dötra, particulièrement adapté aux observations astronomiques. Cette excursion convient également aux familles.

Pasquale avec Diego Devittori et Enea Solari sont les opérateurs autorisés de la commune du Blenio et de l’autorité cantonale compétente pour le transport de personnes sur un traîneau tiré par une motoneige. Les convois complets sont soumis à des examens annuels par la section de la circulation du canton Tessin qui en fait l’utilisation et l’autorisation.

Les personnes sont transportées uniquement sur la base de critères de sécurité imposés par les conditions météorologiques, d’enneigement et d’autres éventuelles circonstances.

Piera - Dötra (via Anveuda)
Mappa SvizzeraMobile
Tragitto: 5.8 km

Piera - Dötra (via bosco di Marzanei)
Mappa SvizzeraMobile
Tragitto: 5.8 km