12917
Image 0 - Prato Sornico - Passo Redorta (it. 9)

Prato Sornico - Passo Redorta (it. 9)

Au départ de Prato Sornico, traverser Prato et continuer sur la route vers la vallée de Prato.
1 heure plus tard, on arrive à Pradee (1000 m), vaste pâturage protégé par un bois de hêtres, autrefois habité presque toute l’année.
Dans ce coin pittoresque de la vallée se trouve l’oratoire de San Carlo (bâti en 1618), récemment restauré. Les merveilleuses cascades que l’on peut admirer après des pluies abondantes sont pour beaucoup dans la beauté unique de ce site. Après avoir traversé le village, continuer jusqu’au troisième virage où l’on aperçoit un panneau indiquant la direction à suivre après avoir quitté la route.
Ce sentier mène aussi à l’alpage Pertüs (abandonné depuis de nombreuses années).
On arrive d’abord à Corte Pertüs, (1380 m) et, après avoir franchi le promontoire naturel par les escaliers, à Canton Fadios (1841 m) en 1h45 env. depuis Pradee.
Ici, le paysage se fait encore plus alpin, l’horizon s’élargit et notre regard se pose sur le chemin parcouru.
De Canton Fadios, on peut continuer, outre vers la Bocchetta ou le Passo Redorta, vers la cabane et le lac Tomeo pour redescendre vers Broglio en 3h15 env.
Pour rejoindre le Passo Redorta, reconnaissable à la ligne de crête, le sentier monte doucement et traverse ce qui était autrefois le meilleur pâturage de l’alpage. Peu avant d’affronter la dernière montée, on arrive à Gonta (ferme la plus haute de l’alpage) où il ne reste que les ruines d’un bâtiment coincé entre les rochers, technique utilisée pour le protéger des avalanches.
On arrive au Passo Redorta (2181 m) en 40 min env. de Canton Fadios et, de là, à Sonogno, dans le Val Verzasca, en 3 heures env.