133925
Image 0 - Pizzo Leone
Image 1 - Pizzo Leone
Image 2 - Pizzo Leone

Pizzo Leone

Pizzo Leone (1659 m) est l’austère sentinelle du « Ghridone suprême », comme écrivait au milieu du XIXe siècle le naturaliste tessinois Luigi Lavizzari, l'un des premiers explorateurs des montagnes tessinoises. Montagne praticable en toutes saisons, même en hiver avec des raquettes ou en ski de randonnée. Idéal : la fin du printemps et l’automne.

 

La récompense est une vue splendide sur le lac Majeur, les Préalpes et les Alpes. Une fois en haut, il ne faut pas regarder l'horloge, mais simplement se plonger dans la contemplation. Polychromies très variés: le bleu intense du lac et le vert qui recouvre une grande partie des montagnes. En arrière-plan : le rideau blancs de neige sur le Mont Rose et sa chaîne valaisanne. Et puis encore les sites les plus proches : le Verbano jusqu’à Cannobio et Luino. Les Centovalli avec leurs villages blancs comme neige accrochés comme des nids d'hirondelles sur les coteaux verdoyants. Puis, de plus en plus lointain, un labyrinthe de vallées et de pics à perte de vue. Le temps passe, mais il n'est pas perdu. Un paysage à remplir les yeux et le cœur.

 

Pour atteindre le Pizzo Leone, vous pouvez arriver à Porera en voiture, puis marcher vers le sommet en passant par l'Alpe di Naccio. En alternative, vous pouvez prendre le funiculaire qui part de Vedasio et arrive à Rasa, un petit village dans les Centovalli fermé à la circulation d’où vous pouvez poursuivre à pied entourés par des forêts de châtaigniers jusqu’à Pizzo Leone.