Avec la localité de Seseglio, l'ancienne ville de Pedrinate représente le centre habité le plus au sud de Suisse. Après sa fusion avec Chiasso, officiellement survenue en avril 1976, Pedrinate est située sur le versant sud de la colline du Penz, une colline d’une altitude de 562 mètres faisant partie de l’ensemble des collines du Bas Mendrisiotto dont trois côtés sur quatre bordent la frontière avec l'Italie. Depuis toujours, le village cultive sa vocation agricole, notamment avec les rangées de pieds de Merlot qu'Angelo Baroffio, au début du siècle dernier, définissait comme « un produit typique de Pedrinate » et qui couvrent aujourd’hui encore les reliefs de la Colline du Penz, survivante miraculeuse de l'urbanisation sauvage qui a frappé le reste du district.
Les premières implantations humaines sur la Colline du Penz remontent à une période que l'on peut situer entre la fin de l'âge du bronze et le début de l'âge du fer (IXe s. av. J. -C.). Certains témoignages de ce que l'on appelle la civilisation de Golasecca sont visibles dans le parc transfrontalier de Spina Verde di Como, à quelques kilomètres de Pedrinate. Les études archéologiques menées à l'église-chapelle située sur la colline de Santo Stefano ont confirmé que, même sous la domination romaine, la région de Pedrinate abritait un village, construit autour d'un lieu de culte païen.
À des époques plus récentes, le caractère unique de la situation géographique du village collinaire a fortement influencé la prolifération d'activités liées à la contrebande, en particulier au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsque les « passeurs » traversaient la « ramina » (le réseau de frontière entre la Suisse et l'Italie) par le Valico dei Mulini ou en empruntant des chemins de traverse tels que la « Scala del Paradiso », composé de plus de 900 marches.
Caractéristiques
- TRANSPORTS Bus