Les châteaux de Bellinzona (Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro) sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Situés au départ des grands cols alpins, sur une voie de communication très ancienne, ils témoignent de la rencontre des mondes latin et germanique dans le vieux bourg lombard. Reliés entre eux par une muraille fortifiée, les trois châteaux médiévaux formaient une ligne de défense bornée par le fleuve Ticino. Aujourd'hui, en se promenant le long des murs, on peut profiter d'un beau panorama sur la cité médiévale, avec ses cours et ses placettes et, à l'ouest, sur la plaine de Magadino, le lac Majeur et le Locarnais. De l'autre côté, on aperçoit les vallées d'accès au Gothard et au San Bernardino qui ont valu à Bellinzona l'appellation de "porte des Alpes".
Les châteaux sont entourés de vastes prés, délimités par des murs épais, qui descendent vers la ville, les vignobles et les bois environnants sur lesquels ils offrent une vue superbe. Bien qu'on ne puisse pas considérer ces espaces verts comme des "jardins" proprement dits, on peut les admirer dans leur environnement historique et paysager.
A Bellinzona, on peut aussi se promener dans le parc Villa dei Cedri, qui entoure la villa homonyme. Celle-ci héberge le Musée d'art moderne et contemporain de la ville. Le parc est divisé en deux zones: l'une, très vaste, est occupée par le jardin ornemental qui constitue le cadre de la villa, tandis que l'autre est couverte par un grand vignoble qui produit l'excellent vin Merlot Viti et le vin blanc Riserva della Città.
Caractéristiques
- PARCS ET JARDINS Parcs botaniques