85877
Image 0 - Parc Tassino
Image 1 - Parc Tassino
Image 2 - Parc Tassino

Parc Tassino

Près de la gare et à quelques minutes du centre de Lugano, se trouve un lieu de paix merveilleux: le Parc Tassino.

Ce qui est aujourd’hui le parc Tassino était alors la tenderie de la famille Enderlin famille aisée du 19 siècle qui possédait une belle villa sur la colline du Tassino, dans la partie basse de l’actuel parc. Au 20 siècle, l’espace est transformé en hôtel, d’abord le Métropole, puis le Majestic. Ensuite, le terrain passa aux Chemins de Fer Fédéraux qui en 1970, vendirent les 21 000 m2 du parc Ce qui est aujourd’hui le parc Tassino était alors la tenderie de la famille Enderlin, famille aisée du 19è qui possédait une belle villa sur la colline du Tassino, dans la partie basse de l’actuel parc. Situé non loin de la gare ferroviaire de Lugano, ce parc de 21 000 mètres carrés est caractérisé par de grandes allées qui se déploient à flanc de coteau, jusqu’en haut de la colline où s’élève la Tour Enderlin, de couleur rose.

De l’esplanade autour de la tour, on jouit d’une splendide vue panoramique qui va du Monte Brè et du bras du lac qui conduit à Porlezza jusqu’au Monte Sighignola, au-dessus de Campione d’Italie, pour finir à droite avec le Monte San Salvatore. La ville, adossée au Golfe de Lugano à la forme si particulière, s’étend dans toute sa splendeur sous la terrasse panoramique.

La position très ensoleillée du parc favorise le développement de nombreuses espèces de rosiers buissons, de grands magnolias originaires de Nouvelle-Zélande, de cornouillers du Japon et de rares variétés de glycine de Chine bleue, rose et blanche, ainsi qu’une collection de roses en buisson. En ce qui concerne les espèces d’arbres le parc est planté de liquidambar, gleditsia, chênes verts, châtaigniers et magnolias persistants.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Parcs botaniques