2879

Oratoire de S. Giacomo

Au milieu des rares habitations de Madra, (Val Malvaglia) se trouve l'ancien oratoire de S. Giacomo.
Modeste édifice construit au début du XVIIe s., il est adossé à une chapelle (XVe s.) faisant aujourd'hui office de choeur.
Les fresques sont malheureusement très abîmées mais méritent une attention particulière pour leur originalité. D'après Bianconi, elles datent de la seconde moitié du XVe s. et peuvent être attribuées à un peintre de l'atelier des Seregnesi.Sur les murs du fond se trouvent St Jacques, une Crucifixion et une Vierge sur le trône. La Crucifixion est sur fond de murs crénelés, les deux figures latérales sont appuyées à un drap décoré d'arabesques et, sur les côtés de la Crucifixion, une inscription peu lisible en caractères gothiques indique le nom des donateurs.
Mur de gauche: Ste Agathe et St Christophe, St Antoine (à droite), Baptiste et St Georges tuant le dragon avec à ses côtés une princesse.
Ces personnages de saints sont à rapprocher des représentations des deux églises de Giornico, S. Nicolao et S. Maria al Castello, tandis que le visage de la princesse rappelle le fragment de fresque de la sacristie de S. Giorgio, à Losone.
Sur la voûte du choeur, la section inférieure de l'arc et une partie de la nef sont décorés de fresques de 1630 (peut-être de H. J. Greutter actif dans les Grisons).

  • Demander les clés à M. C. Saglini, à Malvaglia (tél. 091 870 17 21).