3070
Image 0 - Musée Wilhelm Schmid
Image 1 - Musée Wilhelm Schmid
Image 2 - Musée Wilhelm Schmid

Musée Wilhelm Schmid

Le musée Wilhelm Schmid, situé à Brè sopra Lugano, est l’occasion unique d’admirer les chefs-d’œuvre d’un artiste exceptionnel dans le panorama de l’art suisse du XXe siècle.

Wilhelm Schmid (1892-1971), originaire du canton d’Argovie, est l’un des principaux représentants de la Nouvelle Objectivité et du Réalisme magique nordique, et le seul Suisse à prendre part à ces mouvements artistiques. Au seuil de la seconde guerre mondiale il vint s’installer à Brè, au-dessus de Lugano, où il passa le reste de sa vie.

Le musée siège dans la maison de l’artiste et porte encore aujourd’hui les traces de sa présence. On y trouve en effet une partie du mobilier original, ainsi que sa riche bibliothèque. Le musée expose également une importante collection d’œuvres de Schmid, allant de ses chefs-d’œuvre de la Nouvelle Objectivité (années vingt et trente) aux splendides paysages représentant le village de Brè et ses alentours. Le visiteur peut ainsi, depuis la grande terrasse du musée, admirer le magnifique paysage à travers les yeux de l’artiste et saisir ainsi pleinement l’esprit de son œuvre.

Le musée ouvre uniquement sur demande. Ouvert aux groupes sur demande.

Caractéristiques

  • MUSEES Musée d'art , Musées thématiques