139493
Image 0 - Mines de la Valletta
Image 1 - Mines de la Valletta
Image 2 - Mines de la Valletta
Image 3 - Mines de la Valletta

Mines de la Valletta

Les mines ont été exploitées certainement à partir du moyen-âge jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, mais il n’y a que deux phases documentées: celle médiévale (fin XVe siècle - début XVIe siècle) et celle plus récente de la fin du XVIIIe siècle. Des tentatives d’exploration des anciens creusements ont été effectuées jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Une grande partie des restes encore visibles est composée de creusements peu profonds, effectués pour tester la qualité du minerai et l’extension des filons. On suppose que les        essais les plus importants ont eu lieu surtout dans les tranchées ou les creusements en plein air, encore partiellement visibles entre 1100 et 1400 m d’altitude.

La découverte de quelques mines, dont les deux qui ont été ouvertes et mises en sécurité et en valeur entre 2006 et 2007, la Miniera del Pozzo (Mine du Puits) et la Miniera Diritta (Mine Droite), confirment l’existence de mines souterraines, en partie écroulées ou fermées à la fin de l’activité d’extraction.

On peut visiter l’intérieur des mines, du printemps à l’automne, seulement accompagné d’un guide.


Photo: exploratorio.ch