136989
Image 0 - Mine d’or de Sessa
Image 1 - Mine d’or de Sessa
Image 2 - Mine d’or de Sessa
Image 3 - Mine d’or de Sessa
Image 4 - Mine d’or de Sessa
Image 5 - Mine d’or de Sessa

Mine d’or de Sessa

Un concentré d’expérience et d’histoire

La zone du Monte Sceré, comme tout le Malcantone, à un sous- sol riche en minéraux. On suppose que déjà au 18ème siècle on y extrayait divers métaux, en particulier de l’or, de l’argent, du fer et du plomb.

Les premières tentatives d’extraction d’or documentées remontent à 1785, mais proche de la rivière Lisora, l’on trouve des tas ordonnés de galets, bien lavés, attestant des vestiges de l’exploitation de terrasses aurifères remontant à l’époque Romaine (Aurifodine).
Pour cette raison le Malcantone a été mis à l’inventaire national comme « district minier parmi les plus grands de Suisse ».
Jusqu’en 2015 la minière de La Costa di Sessa était laissée à l’abandon et oublié de tous.

Cachée dans les broussailles, l’entrée de la mine était devenue inaccessible, bien que des mineurs y creusèrent un labyrinthe souterrain de galeries de plus de 2 km  disposées sur 5 niveaux.

L’itinéraire ouvert au public, qui parcourt une galerie de 375 mètres de long appelée «Leonilde», vous permet de découvrir les éléments les plus spectaculaires et caractéristiques du monde minier.
La mine est à ce jour l‘unique expérience possible pour vivre l’histoire de l’exploitation et de l’extraction du mineral aurifère en Suisse.

 

Partner Ticino Ticket

Grâce au Ticino Ticket, vous pouvez visiter cette attraction à prix réduit. Demandez le ticket à votre hôtel, camping ou auberge et découvrez toutes les offres dont vous pouvez profiter.

Caractéristiques

  • STRUCTURE Indiqué pour familles