142008
Image 0 - Ligornetto

Ligornetto

Agglomération déjà peuplée à l'époque romaine, Ligornetto est mentionnée pour la première fois dans un document en 789 (Logurno) puis, du XIe au XIIIe s., toujours par rapport à différents terrains que des organismes de bienfaisance de Côme possédaient dans la région. Indiqué comme entité autonome depuis 1254 (Ligorneto), au Moyen Âge, le village dépendait spirituellement de la Piève de Balerna dont il se sépara en 1557.

 

Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Ligornetto, dont le plan précis est de forme triangulaire et les routes disposées en Y convergent vers la place de l'église San Lorenzo, fondait son économie sur l'agriculture (principalement la vigne, le maïs, le blé et le tabac) et sur la sériciculture, qui représenta l'activité subsidiaire des ménages ruraux pendant le XIXe s. et au cours des premières décennies du XXe s. Des traces du passé rural du village sont encore visibles aujourd'hui dans les fermes qui forment le cœur du village. Certaines d'entre elles sont enrichies de portes en pierre de Saltrio et de cours à colonnes datant du XVe s.

 

L'émigration saisonnière, en particulier des plâtriers et des tailleurs de pierre, joua un rôle fondamental jusqu'au milieu du XXe s. Cette dernière fut particulièrement intense au XVIe s., lorsque les « Maîtres de Ligornetto » opéraient dans toute l'Europe (principalement en Allemagne, en Pologne, en Bohême et en Italie). Pour rester dans le domaine artistique, la personnalité native du lieu la plus connue est sans aucun doute le célèbre sculpteur Vincenzo Vela (1820-1891), dont le village accueille, par legs testamentaire, le musée éponyme ouvert en 1898.

 

Au cours des dernières décennies, l'ancienne commune, depuis 2013 quartier de la Ville de Mendrisio, a subi une transformation paysagère due au développement de petites industries, facilité par la présence de travailleurs frontaliers, et par la croissance de la population résidente (de 855 habitants enregistrés en 1950 à 1408 en 2000). De plus, la région du parc Premurin formée de 25 hectares dans une petite vallée située entre Ligornetto et Besazio, est une réserve naturelle inscrite à l'inventaire fédéral des zones humides d'importance nationale.

Caractéristiques

  • TRANSPORTS Bus