Le fromage d'alpage AOP à pâte mi-dure représente l'excellence de l'économie alpestre tessinoise. La pâte est moelleuse et souple. Jeune il a un goût doux et délicat qui se fait plus franc et savoureux, avec des notes aromatiques lorsqu'il est bien affiné (dès 90 jours).
Les saveurs et les parfums du fromage d'alpage sont étroitement liés à la nature et au milieu naturel dans lequel il est né, comme par exemple les odeurs de la forêt, de l’écorce et de la résine des conifères, des champignons, des fleurs alpines et des herbes aromatiques (plus de 150 differents types). La spécificité de ce fromage est principalement liée aux caractéristiques du lait cru utilisé pour sa préparation. Cela à son tour dépend de la race et de l'alimentation des animaux.
La technique de travail ne prévoit aucun traitement thermique afin de respecter les micro-organismes d'origine du lait. Sa couleur varie du jaune paille lorsqu'il est produit avec du pur lait de vache, à des tonalités plus claires s'il est mélangé avec du lait de chèvre. Le résultat est un produit à haute valeur nutritive et sain contenant les acides gras oméga 3 et 6. (Texte de Luca M. Venturi, extrait de "Il Cantone Ticino e la sua terra", Alexa Edizioni e stea.ch. Photo: stea.ch)
Caractéristiques
- PRODUITS TYPIQUES Fromages