14911
Image 0 - La Grotte de l’Ours
Image 1 - La Grotte de l’Ours
Image 2 - La Grotte de l’Ours

La Grotte de l’Ours

La Grotte de l'Ours est située sur le territoire italien, à quelques centaines de mètres du sommet du Monte Generoso. On peut y accéder à pied par le sentier qui commence près de la petite gare du Monte Generoso (CH) ou par le sentier qui part d'Orimento (I).

 

Située sur le versant oriental du Monte Generoso, la Grotte de l'Ours a abrité pendant des millénaires un important gisement constitué de bon nombre de fossiles de l'Ours des cavernes (Ursus spelaeus), qui vécut dans la zone et s'est éteint il y a environ 20'000 ans.

 

La grotte, découverte il y a quelques années, a été ouverte au public en 1999: on peut y voir de nombreux os retrouvés de l'ours des cavernes : mandibules, crânes, tibias, dents, humérus...Sept panneaux avec des textes en italien et en allemand, des dessins et photographies complètement l'information. Etant donné que les fouilles ne sont pas encore terminées, la visite permet également d'observer le travail des chercheurs.

 

Visites guidées

 

Entrez dans une vraie caverne, ouverte au public depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Un spectacle extrêmement suggestif vous y attend, avec la reconstruction du squelette complet d’un ours des cavernes, et les très nombreux ossements retrouvés.

 

La Grotte de l’Ours, où la température est de huit à dix degrés, se visite durant les mois de août et septembre 2019 en fin de semaine. D’une durée de 30 minutes, les visites se font exclusivement en groupes, accompagnées par un guide de l'Université de Milan.

Caractéristiques

  • PARCS ET JARDINS Réserves naturelles